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Auteur Gabioud,  Jordi
Titre   Le  «  cinéma-art  »  de  Pierre  Albert-Birot  :    la  création  d'un  nouveau  langage  poétique
Directeur Rodriguez,  Antonio
et  Le  Forestier,  Laurent
Résumé Dès  la  fin  des  années  10,  le  cinéma  apparaît  comme  un  nouvel  outil  expressif  et  gagne  l’intérêt  des  poètes  modernes.  Parmi  eux,  Pierre  Albert-Birot  propose  de  dessiner  les  contours  d’un  nouveau  langage  poétique  en  explorant  les  possibilités  offertes  par  le  cinéma.  Cette  étude  vise  à  identifier  ce  nouveau  langage  et  d’en  comprendre  la  constitution  sur  un  plan  esthétique,  historique  et  social  en  se  concentrant  essentiellement  sur  les  textes  d’Albert-Birot  de  1919  à  1923  (ses  scénarios)  et  de  1931  à  1934  (ses  films  racontés)  .  Les  discours  de  l’auteur  mettent  en  avant  l’importance  formelle  du  mouvement,  qui  apparait  comme  une  nouvelle  dimension  expressive  mise  au  service  de  l’artiste.  La  notion  d’imagination,  récurrente  dans  la  démarche  expressive  selon  Albert-Birot,  permet  de  questionner  la  notion  d’auteur  que  celle-ci  sous-tend.  L’auteur  se  présente  ainsi  comme  le  principal  responsable  de  la  qualité  artistique  et  poétique  d’une  oeuvre,  bien  au-delà  des  questions  matérielles  ou  de  réception.  Enfin,  la  notion  de  public  permet  d’une  d’intégrer  les  «  films  racontés  »  de  l’auteur  en  tant  que  spectateur  mais  aussi  d’envisager  cette  notion  comme  une  stratégie  discursive  de  l’auteur  pour  mettre  en  avant  ses  propositions  cinématographiques.  Le  public  est  alors  une  notion  qui  évolue  selon  le  rapport  qu’entretient  Albert-Birot  avec  le  cinéma.
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -