Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Gabioud, Jordi
Titre
Le « cinéma-art » de Pierre Albert-Birot : la création d'un nouveau langage poétique
Directeur
Rodriguez, Antonio
et Le Forestier, Laurent
Résumé
Dès la fin des années 10, le cinéma apparaît comme un nouvel outil expressif et gagne l’intérêt des poètes modernes. Parmi eux, Pierre Albert-Birot propose de dessiner les contours d’un nouveau langage poétique en explorant les possibilités offertes par le cinéma. Cette étude vise à identifier ce nouveau langage et d’en comprendre la constitution sur un plan esthétique, historique et social en se concentrant essentiellement sur les textes d’Albert-Birot de 1919 à 1923 (ses scénarios) et de 1931 à 1934 (ses films racontés) . Les discours de l’auteur mettent en avant l’importance formelle du mouvement, qui apparait comme une nouvelle dimension expressive mise au service de l’artiste. La notion d’imagination, récurrente dans la démarche expressive selon Albert-Birot, permet de questionner la notion d’auteur que celle-ci sous-tend. L’auteur se présente ainsi comme le principal responsable de la qualité artistique et poétique d’une oeuvre, bien au-delà des questions matérielles ou de réception. Enfin, la notion de public permet d’une d’intégrer les « films racontés » de l’auteur en tant que spectateur mais aussi d’envisager cette notion comme une stratégie discursive de l’auteur pour mettre en avant ses propositions cinématographiques. Le public est alors une notion qui évolue selon le rapport qu’entretient Albert-Birot avec le cinéma.
Année
2021
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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