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Auteur Guerrand,  Marion
Titre Pouvoirs  de  femmes  et  femmes  de  pouvoir  :  construction  et  représentation  des  héroïnes  dans  les  trilogies  La  Quête  d’Ewilan,  Les  mondes  d’Ewilan  et  Le  Pacte  des  Marchombres  de  Pierre  Bottero
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Ce  travail  de  mémoire  de  master  s’intéresse  à  la  construction  des  personnages  d’Ewilan  et  d’Ellana,  héroïnes  des  trilogies  de  Pierre  Bottero,  La  Quête  d’Ewilan  (2003-2006),  Les  Mondes  d’Ewilan  (2004-2005),  et  Le  Pacte  de  Marchombres  (2006-2008).  Nous  avons  utilisé  pour  ce  faire  la  thématique  du  pouvoir  (tant  magique  que  d’influence)  afin  de  montrer  à  quel  point  celui-ci  était  important  à  la  fois  dans  la  construction  narrative  des  personnages,  mais  également  pour  l’identification  des  lecteurs  visés,  à  savoir  les  jeunes  adolescents.  Nous  avons  tout  d’abord  analysé  les  illustrations  des  couvertures  ainsi  que  les  incipits  des  neufs  tomes,  qui  sont  les  premiers  supports  offerts  au  lecteur  lui  permettant  l’identification.  Puis  nous  nous  sommes  intéressée  plus  spécifiquement  à  la  nature  des  pouvoirs  des  deux  héroïnes,  à  leur  découverte  et  à  leur  maîtrise,  ainsi  qu’à  leur  influence  sur  leurs  relations  avec  les  autres  personnages.  Finalement,  il  nous  semblait  important  d’aborder  les  difficultés  que  rencontrent  les  héroïnes  :  défaillance  physique  ou  magique,  remise  en  question  et  moment  de  doute  participent  tout  autant  à  la  construction  des  personnages  en  leur  donnant  une  «  profondeur  »  psychologique,  et  permettent  également  au  lecteur  de  se  sentir  plus  proche  d’un  personnage  rendu  accessible  par  ses  faiblesses.  Le  mémoire  comporte  en  annexe  un  entretien  exclusif  avec  l’illustrateur  des  premières  éditions  de  La  Quête  d’Ewilan,  Les  Mondes  d’Ewilan,  Le  Pacte  de  Marchombres,  Jean-Louis  Thouard,  avec  lequel  nous  avons  pu  évoquer  sa  perception  des  personnages,  le  processus  de  mise  en  illustration,  ainsi  que  sa  relation  avec  Pierre  Bottero. 
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -