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Auteur Möschler,  Lena
Titre Imaginaire  énonciatif  et  textuel  du  jeune  lecteur.  De  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  à  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971),  de  Michel  Tournier
Directeur Mahrer,  Rudolf
Résumé Dans  une  perspective  de  génétique  post-éditoriale,  ce  mémoire  étudie  le  travail  de  réécriture  effectué  par  Michel  Tournier  pour  transformer  son  roman  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  en  un  texte  pour  enfants  :  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971).  Anticipant  –  et,  ce  faisant,  imaginant  –  ce  qui  plaira  au  jeune  lecteur,  ce  qui  est  nécessaire  à  sa  compréhension  de  l’histoire  et  ce  que  celle-ci  doit  lui  apprendre,  l’écrivain  modifie  son  roman.  Or,  cet  imaginaire,  qui  change  le  texte,  peut  être  reconstitué  à  partir  de  celui-ci. 
Dans  le  premier  chapitre  du  mémoire,  consacré  aux  éléments  morpho-syntaxiques  et  lexicaux,  nous  analysons  la  réduction  de  la  longueur  et  de  la  complexité  des  unités  syntaxiquement  autonomes  (clauses),  ce  qui  modifie  les  phrases  ;  nous  interprétons  les  remplacements  de  certains  lexèmes,  qui  témoignent  d’une  volonté  d’adapter  les  mots  du  texte  au  vocabulaire  supposé  des  enfants.  Adoptant  un  point  de  vue  énonciatif,  nous  observons,  dans  le  deuxième  chapitre,  que  le  narrateur  de  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  est  pédagogue  et  que  le  destinataire  du  texte  est  agentifié  –  ceci  dans  le  but  d’inclure  le  lecteur  à  la  narration.  La  partie  suivante  est  consacrée  aux  changements  compositionnels  :  le  chapitrage  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  disparaît  –  ne  subsiste  qu’une  séparation  en  sections  –  et  des  illustrations  apparaissent.  Aussi,  la  séparation  et  la  présentation  du  texte  sont  adaptées  aux  compétences  prêtées,  par  Tournier,  aux  enfants.  Dans  le  quatrième  chapitre  du  mémoire,  nous  envisageons  les  aspects  thématiques  du  roman  pour  enfants  :  aux  personnages,  adultes,  sont  conférés  des  actions  et  des  traits  de  caractère  enfantins,  afin,  dans  l’esprit  tourniérien,  de  favoriser  l’identification  du  lecteur  aux  héros.  Enfin,  dans  la  dernière  partie,  nous  nous  intéressons  au  mouvement  inverse  de  réécriture  :  dans  la  réédition  en  1972  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique,  Tournier  insère  et  modifie,  par  rapport  à  l’image  qu’il  a  des  lecteurs  adultes,  deux  passages  qu’il  avait  d’abord  écrits  pour  les  enfants.
Année 2021
Discipline Linguistique  française  et  littérature  moderne
Cote_BCU -