Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Fluckiger, Salomé
Titre
Instagram et placements de produit: une nouvelle manière de penser la publicité ?
Directeur
Burger, Marcel
Résumé
Alors que le métier d’influenceur fleurit sur les réseaux sociaux, Instagram est la plateforme la plus utilisée pour faire la promotion de nouveaux produits. Instagram se singularise par le dynamisme qui est véhiculé. En effet, la plateforme offre aux influenceurs la possibilité de publier des stories dans lesquelles ils se filment en train d’adresser un discours à leurs abonnés. Les énoncés peuvent prendre la forme de discours publicitaires, dans la mesure où l’influenceur fait la promotion d’un ou plusieurs produits. Bien que le placement de produit existe à travers le petit et le grand écran, il devient digital. Les influenceurs construisent un discours publicitaire sur Instagram en vantant les qualités des produits présentés, et n’hésitent pas à les tester lorsque cela leur est possible. Les stratégies de communications mises en place par les influenceurs possèdent toutes la même finalité : inciter le consommateur potentiel à réaliser un acte d’achat.
Pour mener à bien ce travail, nous adopterons une approche multimodale de l’analyse des discours. En d’autres termes, les traits linguistiques, non-linguistiques et paralinguistiques des énoncés seront étudiés afin de faire ressortir les stratégies communicationnelles mises en place par l’influenceur. Les résultats obtenus démontrent que l’influenceur cherche à construire une image d’expert. Par ailleurs, il semble que la catégorie auquel appartient le produit présenté a une influence sur le discours publicitaire de l’influenceur.
Année
2021
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
-