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Auteur Fluckiger,  Salomé
Titre Instagram  et  placements  de  produit:  une  nouvelle  manière  de  penser  la  publicité  ?
Directeur Burger,  Marcel
Résumé Alors  que  le  métier  d’influenceur  fleurit  sur  les  réseaux  sociaux,  Instagram  est  la  plateforme  la  plus  utilisée  pour  faire  la  promotion  de  nouveaux  produits.  Instagram  se  singularise  par  le  dynamisme  qui  est  véhiculé.  En  effet,  la  plateforme  offre  aux  influenceurs  la  possibilité  de  publier  des  stories  dans  lesquelles  ils  se  filment  en  train  d’adresser  un  discours  à  leurs  abonnés.  Les  énoncés  peuvent  prendre  la  forme  de  discours  publicitaires,  dans  la  mesure  où  l’influenceur  fait  la  promotion  d’un  ou  plusieurs  produits.  Bien  que  le  placement  de  produit  existe  à  travers  le  petit  et  le  grand  écran,  il  devient  digital.  Les  influenceurs  construisent  un  discours  publicitaire  sur  Instagram  en  vantant  les  qualités  des  produits  présentés,  et  n’hésitent  pas  à  les  tester  lorsque  cela  leur  est  possible.  Les  stratégies  de  communications  mises  en  place  par  les  influenceurs  possèdent  toutes  la  même  finalité  :  inciter  le  consommateur  potentiel  à  réaliser  un  acte  d’achat.
Pour  mener  à  bien  ce  travail,  nous  adopterons  une  approche  multimodale  de  l’analyse  des  discours.  En  d’autres  termes,  les  traits  linguistiques,  non-linguistiques  et  paralinguistiques  des  énoncés  seront  étudiés  afin  de  faire  ressortir  les  stratégies  communicationnelles  mises  en  place  par  l’influenceur.  Les  résultats  obtenus  démontrent  que  l’influenceur  cherche  à  construire  une  image  d’expert.  Par  ailleurs,  il  semble  que  la  catégorie  auquel  appartient  le  produit  présenté  a  une  influence  sur  le  discours  publicitaire  de  l’influenceur.
Année 2021
Discipline linguistique  française
Cote_BCU -