Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Schwob, Sabrina
Titre
La place du Théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal dans le théâtre contemporain: d'un spectateur émancipé à un spectateur immergé
Directeur
Doudet, Estelle
et Escola, Marc
Résumé
Sur la scène théâtrale contemporaine, le spectateur.rice est souvent enjoint à participer à la représentation en (inter)agissant avec les acteurs.rices sur scène, rendant la délimitation entre la scène et la salle parfois peu évidente. Le lexique employé dans les descriptifs de ces pièces, leurs revendications politiques et le dispositif déployé font échos, parfois explicitement, au Théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal, metteur en scène brésilien exilé en France. Son théâtre a pour but d'émanciper le spectateur.rice en lui donnant la possibilité de devenir acteur.rice. Afin de comprendre le lien entre cet auteur et le théâtre contemporain, une première partie du travail est consacrée à l'implantation prometteuse du Théâtre de l'opprimé en France dans les années 70 jusqu'à son cantonnement dans les années 1980 à un théâtre socio-éducatif. Dans un deuxième temps, une analyse de deux pièces présentées au théâtre de l'Arsenic, C'est le silence qui répond d'Yves-Noël Genod et Invisble d'Yan Duyvendack est proposée.
Année
2021
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-