Consulter enregistrement

Auteur Schwob,  Sabrina
Titre La  place  du  Théâtre  de  l'opprimé  d'Augusto  Boal  dans  le  théâtre  contemporain:  d'un  spectateur  émancipé  à  un  spectateur  immergé
Directeur Doudet,  Estelle
et  Escola,  Marc
Résumé Sur  la  scène  théâtrale  contemporaine,  le  spectateur.rice  est  souvent  enjoint  à  participer  à  la  représentation  en  (inter)agissant  avec  les  acteurs.rices  sur  scène,  rendant  la  délimitation  entre  la  scène  et  la  salle  parfois  peu  évidente.  Le  lexique  employé  dans  les  descriptifs  de  ces  pièces,  leurs  revendications  politiques  et  le  dispositif  déployé  font  échos,  parfois  explicitement,  au  Théâtre  de  l'opprimé  d'Augusto  Boal,  metteur  en  scène  brésilien  exilé  en  France.  Son  théâtre  a  pour  but  d'émanciper  le  spectateur.rice  en  lui  donnant  la  possibilité  de  devenir  acteur.rice.  Afin  de  comprendre  le  lien  entre  cet  auteur  et  le  théâtre  contemporain,  une  première  partie  du  travail  est  consacrée  à  l'implantation  prometteuse  du  Théâtre  de  l'opprimé  en  France  dans  les  années  70  jusqu'à  son  cantonnement  dans  les  années  1980  à  un  théâtre  socio-éducatif.  Dans  un  deuxième  temps,  une  analyse  de  deux  pièces  présentées  au  théâtre  de  l'Arsenic,  C'est  le  silence  qui  répond  d'Yves-Noël  Genod  et  Invisble  d'Yan  Duyvendack  est  proposée.
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -