Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Bornoz, Tristan
Titre
La construction de l'ethos dans les récits du pouvoir : l'usage de l'interrogative chez Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy
Directeur
Merminod, Gilles
Résumé
Ce mémoire propose d’analyser d’un point de vue linguistique un objet traditionnellement appréhendé d’un point de vue sociologique : le livre politique. S’il est établi que ce dernier est un moyen pour les politiques de construire une image de soi favorable (à des fins électorales notamment), une analyse linguistique permet de rendre compte des stratégies discursives déployées dans cette optique. En prenant pour observable la forme interrogative, ce travail, ancré dans le champ de l’analyse du discours, étudie ainsi l’articulation entre ethos et formes discursives dans les récits du pouvoir de Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy.
L’analyse de séquences comprenant des interrogatives dans deux livres de Bruno Le Maire (Des Hommes d’État, 2007 ; Jours de pouvoir 2012), révèle comment celui-ci déploie dans ses récits un ethos de spectateur, se montrant impuissant et désabusé face au monde politique.
A contrario, l’analyse des interrogatives chez Nicolas Sarkozy montre que leur emploi, marqué notamment par un recours massif aux interrogatives rhétoriques, contribue dans Le Temps des Tempêtes (2020) à la construction d’un ethos de force et de pugnacité conforme à son statut de Président.
À partir de ces deux études de cas, ce mémoire tente ensuite d’établir une typologie des fonctions des interrogatives dans les récits du pouvoir, notamment en dégageant leurs effets en termes d’ethos. Il propose également d’opérer une distinction entre ethos global et ethos local pour affiner l’analyse de l’ethos et affirme la nécessité de prendre en compte la dimension expérientielle des récits du pouvoir pour y appréhender la construction de l’image de soi. Enfin, une réflexion est menée sur la complémentarité des approches linguistique et sociologique pour étudier les livres politiques.
Année
2021
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
-