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Auteur Martin,  Fanny
Titre Le  roman  d'apprentissage  africain  francophone  au  défit  du  récit  de  soi.  Voix  et  figures  d'enfants  dans  "L'enfant  noir"  de  Camara  Laye,  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono,  "L'Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  et  "Petit  Piment  d'Alain  Mabanckou".
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Nous  souhaitons,  dans  ce  travail,  questionner  les  enjeux  d’une  narration  à  la  première  personne  sur  des  récits  affiliés  à  la  catégorie  du  roman  d’apprentissage  grâce  à  l’étude  de  quatre  romans  issus  de  la  littérature  d’Afrique  subsaharienne  d’expression  française :  "L’Enfant  noir"  de  Camara  Laye  (1953),  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono  (1956),  "L’Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  (2000)  et  "Petit  Piment"  d’Alain  Mabanckou  (2015).  Ce  corpus,  qui  s’étend  de  la  période  coloniale  jusqu’aux  différentes  guerres  civiles  et  génocides  d’après  les  Indépendances,    illustre  la  dégradation  du  modèle  du  roman  d’apprentissage.  La  scénographie  africaine,  et  plus  précisément  les  contextes  politiques  violents,  conduisent  à  la  prise  de  parole  à  la  première  personne  d’une  catégorie  spécifique  d’individus :  les  enfants.  Le  récit  de  soi  porté  par  des  voix  d’enfants  implique  une  appréhension  particulière  du  monde  guidée  par  le  "pathos"  des  personnages  qui  met  à  mal  les  caractéristiques  du  roman  d’apprentissage  ainsi  que  sa  temporalité  et  son  énonciation.
Année 2022
Discipline Littérature  africaine  de  langue  française
Cote_BCU -