Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Martin, Fanny
Titre
Le roman d'apprentissage africain francophone au défit du récit de soi. Voix et figures d'enfants dans "L'enfant noir" de Camara Laye, "Une vie de boy" de Ferdinand Oyono, "L'Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo et "Petit Piment d'Alain Mabanckou".
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Nous souhaitons, dans ce travail, questionner les enjeux d’une narration à la première personne sur des récits affiliés à la catégorie du roman d’apprentissage grâce à l’étude de quatre romans issus de la littérature d’Afrique subsaharienne d’expression française : "L’Enfant noir" de Camara Laye (1953), "Une vie de boy" de Ferdinand Oyono (1956), "L’Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo (2000) et "Petit Piment" d’Alain Mabanckou (2015). Ce corpus, qui s’étend de la période coloniale jusqu’aux différentes guerres civiles et génocides d’après les Indépendances, illustre la dégradation du modèle du roman d’apprentissage. La scénographie africaine, et plus précisément les contextes politiques violents, conduisent à la prise de parole à la première personne d’une catégorie spécifique d’individus : les enfants. Le récit de soi porté par des voix d’enfants implique une appréhension particulière du monde guidée par le "pathos" des personnages qui met à mal les caractéristiques du roman d’apprentissage ainsi que sa temporalité et son énonciation.
Année
2022
Discipline
Littérature africaine de langue française
Cote_BCU
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