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Auteur Pichard,  Pauline
Titre Deux  façons  d’articuler  mémoire  historique  et  mémoire  individuelle  :  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé
Directeur Heidmann,  Ute
Résumé Le  présent  travail  analyse  les  divers  enjeux  relatifs  à  la  mise  en  scène  de  la  mémoire  respectivement  déployées  dans  plusieurs  œuvres  de  Patrick  Chamoiseau  (Antan  d’enfance,  Chemin-d’école,  A  bout  d’enfance,  Ecrire  en  pays  dominé),  mises  en  comparaison  avec  des  poèmes  et  récits  de  Laurent  Gaudé  (De  sang  et  de  lumière,  Nous,  l’Europe.  Banquet  des  peuples,  Paris,  mille  vies).  Les  œuvres  de  ce  corpus  sont  analysées  par  le  biais  d’une  comparaison  «  discursive,  différentielle  et  dialogique  »,  élaborée  dans  les  travaux  de  la  comparatiste  Ute  Heidmann. 
Partant  de  la  notion  de  scénographie  définie  par  le  linguiste  Dominique  Maingueneau  et  postulant  que  «  quand  l’écriture  littéraire  évoque  la  mémoire,  elle  la  met  en  scène    »,  le  présent  travail  montre  comment  les  œuvres  du  corpus  choisi  construisent  leurs  scénographies  par  le  biais  de  modalités  discursives  particulières  qu’il  s’agit  d’étudier  et  de  mettre  en  dialogue. 
Partant  également  de  l’observation  que  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé  articulent  tous  deux  de  façon  significative  «  mémoire  individuelle  »  et  «  mémoire  historique  »,  le  premier  chapitre  analyse  et  compare  leurs  façons  respectives  de  prendre  en  charge  l’Histoire  à  la  première  personne.  Dans  un  second  temps,  l’analyse  comparative  met  en  évidence  comment  les  deux  auteurs  témoignent  d’un  engagement  éthique  et  politique,  sur  la  nécessité  de  (se)  raconter  et  de  (re)mettre  sur  le  devant  de  la  scène  des  figures  de  l’Histoire  reléguées  dans  l’ombre. 
Dans  un  troisième  temps,  le  présent  travail  met  en  lumière  les  façons  respectives  de  Chamoiseau  et  de  Gaudé  d’articuler  leurs  quêtes  identitaires  avec  les  bouleversements  socio-politiques  vécus.  L’expérience  de  l’errance  et  de  la  dérive,  ainsi  que  le  déploiement  de  récits  et  poèmes  polyphoniques  opèrent  par  ailleurs  ce  que  l’on  peut  appeler  une  «  reconfiguration  générique  »,  dont  la  présente  étude  cherche  à  faire  apparaître  les  saillances. 
Enfin,  l’analyse  comparative  se  conclut  par  l’analyse  de  la  dialectique  entre  mémoire  personnelle  et  mémoire  historique,  en  focalisant  plus  particulièrement  sur  l’écriture  de  l’enfance,  telle  qu’elle  est  pratiquée  par  Patrick  Chamoiseau.  Laurent  Gaudé,  en  ancrant  son  héritage  familial  dans  la  collectivité,  mobilise  également  cette  dialectique,  tout  comme  il  prend  appui  sur  sa  mémoire  personnelle  pour  accéder  à  une  mémoire  historique.
Année 2022
Discipline littératures  comparées
Cote_BCU -