Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pichard, Pauline
Titre
Deux façons d’articuler mémoire historique et mémoire individuelle : Patrick Chamoiseau et Laurent Gaudé
Directeur
Heidmann, Ute
Résumé
Le présent travail analyse les divers enjeux relatifs à la mise en scène de la mémoire respectivement déployées dans plusieurs œuvres de Patrick Chamoiseau (Antan d’enfance, Chemin-d’école, A bout d’enfance, Ecrire en pays dominé), mises en comparaison avec des poèmes et récits de Laurent Gaudé (De sang et de lumière, Nous, l’Europe. Banquet des peuples, Paris, mille vies). Les œuvres de ce corpus sont analysées par le biais d’une comparaison « discursive, différentielle et dialogique », élaborée dans les travaux de la comparatiste Ute Heidmann.
Partant de la notion de scénographie définie par le linguiste Dominique Maingueneau et postulant que « quand l’écriture littéraire évoque la mémoire, elle la met en scène », le présent travail montre comment les œuvres du corpus choisi construisent leurs scénographies par le biais de modalités discursives particulières qu’il s’agit d’étudier et de mettre en dialogue.
Partant également de l’observation que Patrick Chamoiseau et Laurent Gaudé articulent tous deux de façon significative « mémoire individuelle » et « mémoire historique », le premier chapitre analyse et compare leurs façons respectives de prendre en charge l’Histoire à la première personne. Dans un second temps, l’analyse comparative met en évidence comment les deux auteurs témoignent d’un engagement éthique et politique, sur la nécessité de (se) raconter et de (re)mettre sur le devant de la scène des figures de l’Histoire reléguées dans l’ombre.
Dans un troisième temps, le présent travail met en lumière les façons respectives de Chamoiseau et de Gaudé d’articuler leurs quêtes identitaires avec les bouleversements socio-politiques vécus. L’expérience de l’errance et de la dérive, ainsi que le déploiement de récits et poèmes polyphoniques opèrent par ailleurs ce que l’on peut appeler une « reconfiguration générique », dont la présente étude cherche à faire apparaître les saillances.
Enfin, l’analyse comparative se conclut par l’analyse de la dialectique entre mémoire personnelle et mémoire historique, en focalisant plus particulièrement sur l’écriture de l’enfance, telle qu’elle est pratiquée par Patrick Chamoiseau. Laurent Gaudé, en ancrant son héritage familial dans la collectivité, mobilise également cette dialectique, tout comme il prend appui sur sa mémoire personnelle pour accéder à une mémoire historique.
Année
2022
Discipline
littératures comparées
Cote_BCU
-