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Auteur Nussbaumer,  Maxime
Titre Narrations  indiciaires  :  sur  les  traces  de  la  Shoah.  Fonctions  d'objets  dans  les  récits  du  XXIe  sur  l'Holocauste.
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Ce  mémoire  de  maîtrise  universitaire  porte  sur  quatre  récits  autobiographiques  publiés  au  XXIe  siècle  dans  lesquels  les  auteurs  entreprennent  de  restituer  la  mémoire  d’individus  qui  ont  vécu  la  Shoah  à  partir  d’objets  leur  ayant  appartenu  :  "Comment  j’ai  vidé  la  maison  de  mes  parents"  (2004)  de  Lydia  Flem,  "Sur  la  scène  intérieure  :  faits"  (2013)  de  Marcel  Cohen,  "209  rue  Saint-Maur  Paris  Xe  :  autobiographie  d’un  immeuble"  (2020)  de  Ruth  Zylberman  et  "Des  harengs  aux  cerises  (2020)"  de  Régine  Poloniecka.  En  effet,  le  lien  indiciel  qui  rattache  les  disparus  à  leurs  traces  matérielles  confère  à  ces  dernières  une  propriété  mémorielle  dont  les  écrivains  tirent  parti  dans  le  but  d’évoquer  leur  souvenir.  Cette  attention  singulière  qui  est  accordé  à  la  trace  et  au  détail  dans  les  œuvres  de  mon  corpus  m’amène  à  convoquer  l’approche  indiciaire  théorisée  par  Carlo  Ginzburg  qui  est  une  méthode  de  recherche  considérant  que  les  traces  sont  signifiantes  et  que  leur  interprétation  permet  de  reconstruire  un  sens  et  une  réalité  qui  seraient  inaccessibles  autrement.  Or,  ce  sont  les  traces  matérielles  laissées  par  les  victimes  et  rescapés  de  l’Holocauste  qui  permettent  à  Flem,  Cohen,  Zylberman  et  Poloniecka  de  reconstituer,  sous  la  forme  d’un  récit,  les  trajectoires  biographiques  de  ces  individus  en  narrant  des  souvenirs  et  des  anecdotes  à  leur  sujet.  Dès  lors,  il  est  nécessaire  de  s’interroger  sur  la  manière  dont  un  récit  complet  de  soi  (ou  de  l’Autre)  parvient  à  se  constituer  à  partir  de  traces  matérielles  et  de  traces  mnésiques.  Ce  travail  propose  ainsi  de  déterminer  dans  quelle  mesure  le  schéma  indiciel  tel  que  défini  par  Ginzburg  est  un  socle  méthodologique  et  affectif  pour  restituer  la  mémoire  de  la  Shoah  d’une  part,  et  de  mettre  en  lumière  les  fonctions  remplies  par  les  objets  dans  ces  projets  de  restitution  des  mémoires  individuelles  d’autre  part.
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -