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Auteur Buonocore,  Maxime
Titre La  construction  de  la  figure  du  savant  au  XVIIIe  siècle  :  la  querelle  entre  Pierre  Bouguer  et  Charles-Marie  de  La  Condamine
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  controverse  ayant  impliqué  deux  membres  de  l’Académie  royale  des  Sciences  de  Paris,  Pierre  Bouguer  (1698-1758)  et  Charles-Marie  de  La  Condamine  (1701-1774),  à  leur  retour  d’une  expédition  géodésique  à  l’Équateur.  En  s’appuyant,  dans  le  cadre  d’une  recherche  interdisciplinaire,  sur  des  outils  provenant  de  différents  champs  du  savoir  (rhétorique,  analyse  du  discours,  linguistique  pragmatique,  sociologie  des  controverses  et  narratologie),  cette  étude  procède  à  l’examen  des  récits  relatant  ce  voyage  dans  le  but  de  déterminer  comment  les  académiciens  se  sont  mis  en  scène  en  tant  que  «  savants  »  dans  leurs  textes,  en  regard  des  exigences  spécifiques  à  l’espace  de  discussion  dans  lequel  ces  relations  sont  publiées.  Pour  expliciter  la  manière  dont  se  construisent  ces  représentations  et  les  raisons  ayant  permis  le  triomphe  de  La  Condamine,  cette  étude  s’attache  à  comparer  le  «  style  »  des  deux  académiciens  à  travers  l’examen  de  phénomènes  à  la  fois  micro  et  macro-linguistiques,  afin  de  mettre  en  évidence  les  innovations  formelles,  stylistiques  et  narratives  introduites  par  La  Condamine  dans  le  but  de  reprendre  l’ascendant  sur  son  rival  en  captant  l’attention  d’un  lectorat  plus  étendu  que  celui  des  seuls  pairs.  L’analyse  montre  également  le  déploiement  progressif,  sous  la  plume  de  La  Condamine,  des  linéaments  d’une  figure  de  savant  plus  pragmatique  et  investi  dans  le  monde  que  ne  l’était  son  confrère,  posant  ainsi  les  jalons  d’une  bipartition  devenue  effective  dans  les  premières  lueurs  du  XIXe  siècle  entre  deux  modèles  :  d’une  part  les  savants  s’adressant  plutôt  (pour  ne  pas  dire  uniquement)  à  leurs  pairs,  et,  d’autre  part,  les  savants  «  vulgarisateurs  »  ayant  réalisé  que  la  science  ne  devait  désormais  plus  se  faire  hors  du  monde,  mais  au  cœur  même  de  la  société  et  avec  le  concours  du  public  mondain.
Année 2022
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -