Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Willhalm, Sandra
Titre
Jeanne d’Arc dans le théâtre québécois (1953 à 1984) : Un ancien mythe pour les luttes du Nouveau Monde
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Jeanne d’Arc dans le théâtre québécois : pour la plupart des lecteurs francophones, la formule suscite probablement l’étonnement. Comment comprendre la présence de l’héroïne française dans cette littérature du Nouveau Monde ? Pourtant, la figure johannique a fait l’objet de plusieurs pièces québécoises originales, qui n’ont – jusqu’à présent – pas été prises en compte par la critique : « La Petite Fille en Rouge » [1953], « Jehanne, Fille de Dieu » [1972] du Père Gustave Lamarche, « T’es pas tannée, Jeanne d’Arc ? » [1969] de la troupe le Grand Cirque Ordinaire et « Les Paradis n’existent plus... Jeanne d’Arc » [1984] d’Alice Ronfard. Comment l’héroïne y est-elle construite ? Alors même qu’une trentaine d’années sépare la première et la dernière œuvre, elles mettent toutes en scène une Jeanne d’Arc « historique », à savoir un personnage médiéval, français et chrétien, vivant ou relatant des événements connus de l’histoire johannique ; un choix dramaturgique surprenant lorsque l’on s’intéresse au paysage théâtral franco-canadien de la seconde moitié du XXe siècle. Celui-ci présente en effet plutôt « les forces en lutte dans la société québécoise » à travers la famille. Comment, dans cette disposition, les dramaturges présentent-ils l’héroïne française ? Pourraient-ils tout de même la mobiliser pour représenter les forces en lutte dans le contexte canadien français ? Dans cette recherche, nous observerons la manière dont les auteurs font appel à la figure johannique « d’origine » afin d’aborder leur propre contexte historique. Après cette analyse, nous espérons que le lecteur comprendra mieux la place de l’héroïne johannique dans le théâtre québécois, qui suscitera probablement… moins d’étonnement.
Année
2022
Discipline
Littérature québécoise
Cote_BCU
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