Consulter enregistrement

Auteur Willhalm,  Sandra
Titre Jeanne  d’Arc  dans  le  théâtre  québécois  (1953  à  1984)  :  Un  ancien  mythe  pour  les  luttes  du  Nouveau  Monde
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Jeanne  d’Arc  dans  le  théâtre  québécois  :  pour  la  plupart  des  lecteurs  francophones,  la  formule  suscite  probablement  l’étonnement.  Comment  comprendre  la  présence  de  l’héroïne  française  dans  cette  littérature  du  Nouveau  Monde  ?  Pourtant,  la  figure  johannique  a  fait  l’objet  de  plusieurs  pièces  québécoises  originales,  qui  n’ont  –  jusqu’à  présent  –  pas  été  prises  en  compte  par  la  critique  :  «  La  Petite  Fille  en  Rouge  »  [1953],  «  Jehanne,  Fille  de  Dieu  »  [1972]  du  Père  Gustave  Lamarche,  «  T’es  pas  tannée,  Jeanne  d’Arc  ?  »  [1969]  de  la  troupe  le  Grand  Cirque  Ordinaire  et  «  Les  Paradis  n’existent  plus...  Jeanne  d’Arc  »  [1984]  d’Alice  Ronfard.  Comment  l’héroïne  y  est-elle  construite  ?  Alors  même  qu’une  trentaine  d’années  sépare  la  première  et  la  dernière  œuvre,  elles  mettent  toutes  en  scène  une  Jeanne  d’Arc  «  historique  »,  à  savoir  un  personnage  médiéval,  français  et  chrétien,  vivant  ou  relatant  des  événements  connus  de  l’histoire  johannique  ;  un  choix  dramaturgique  surprenant  lorsque  l’on  s’intéresse  au  paysage  théâtral  franco-canadien  de  la  seconde  moitié  du  XXe  siècle.  Celui-ci  présente  en  effet  plutôt  «  les  forces  en  lutte  dans  la  société  québécoise  »  à  travers  la  famille.  Comment,  dans  cette  disposition,  les  dramaturges  présentent-ils  l’héroïne  française  ?  Pourraient-ils  tout  de  même  la  mobiliser  pour  représenter  les  forces  en  lutte  dans  le  contexte  canadien  français  ?  Dans  cette  recherche,  nous  observerons  la  manière  dont  les  auteurs  font  appel  à  la  figure  johannique  «  d’origine  »  afin  d’aborder  leur  propre  contexte  historique.  Après  cette  analyse,  nous  espérons  que  le  lecteur  comprendra  mieux  la  place  de  l’héroïne  johannique  dans  le  théâtre  québécois,  qui  suscitera  probablement…  moins  d’étonnement.
Année 2022
Discipline Littérature  québécoise
Cote_BCU -