Consulter enregistrement

Auteur Armani,  Maud
Titre «  C’est  là  que  je  me  tiens  vraiment  :  à  l’eau,  dérivant.  »  Poétique  du  ressac  et  hybridation  du  sujet  dans  l’œuvre  romanesque  de  Bertrand  Belin
Directeur Caraion,  Marta
Résumé En  amont  de  ce  travail,  il  y  a  une  découverte  littéraire,  celle  de  l’œuvre  de  Bertrand  Belin.  Nous  invitons  avant  tout  à  la  lire  et  d’y  trouver,  comme  ce  fut  le  cas  pour  nous,  une  joie  renouvelée  à  la  littérature. 
Dans  ce  travail,  nous  avons  constitué  une  poétique  du  ressac  qui  permet  de  fédérer  ces  textes  si  différents  sous  un  même  lieu  ;  l’hydrotope.  La  poétique  du  ressac  rend  compte  de  la  construction  diégétique  singulière  de  ces  œuvres  où  l’intrigue  peine  à  se  nouer  et  dans  lesquelles  des  éléments  thématiques  et  syntaxiques  font  revenance.  De  même,  elle  est  un  outil  fécond  pour  l’analyse  de  l’intériorité́  des  personnages.  Il  y  a  leur  univers  psychique,  bloqué  par  un  événement  traumatique,  mais  aussi  leur  impossibilité  de  se  constituer  en  individu.  Cela  se  révèle  par  l’étude  des  monologues  intérieurs  ;  ils  révèlent  en  effet  un  empêchement  du  langage  autant  que  de  la  pensée.  De  plus,  ils  mènent  à  repenser  la  notion  d’intériorité  au  prisme  non  plus  du  sujet  cartésien  conçu  comme  stable  et  clôturé,  mais  bien  comme  une  création  constante,  une  interface  entre  l’extériorité  –  l’environnement  social  et  biotopique  –  et  l’intériorité  qui  n’existe  pas  sans  son  lien  au  vivant.  Dans  une  première  étape  de  réparation,  un  dépôt  sur  la  page  aide  à  remédier  à  la  béance  identitaire.  L’écriture  est  en  outre  une  étape  nécessaire  à  l’hybridation  du  sujet  à  la  fois  dans  une  perspective  individuelle  et  collective.  Cette  étude  permet  alors  de  rendre  compte  de  l’importance  littéraire  de  Bertrand  Belin  dans  le  paradigme  contemporanéiste,  celui-là  même  qui  problématise  la  notion  d’individu.
Année 2022
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -