Consulter enregistrement

Auteur Juilland,  Sarah
Titre Entre  portrait-talisman  et  album-sarcophage.  La  métaphore  du  sacré  dans  l'imaginaire  photolittéraire
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Gardés  à  portée  de  main  et  de  cœur,  les  êtres  chers  paraissent  plus  proches  lorsque  leurs  portraits  se  trouvent  enfouis  au  fond  de  quelque  poche,  portefeuille,  étui  de  téléphone  portable  ou  dans  le  creux  d’un  médaillon  avec,  pourquoi  pas,  une  mèche  de  cheveux.  Patinées,  craquelées,  frottées  au  quotidien,  certaines  images  voyagent  tandis  que  d’autres  sont  arrachées  au  flux  de  l’existence,  défendues  par  le  cuir  et  le  papier  gaufré  de  l’album,  le  verre  et  le  biseau  du  cadre.  Parmi  les  innombrables  rectangles  argentés  et  colorés  qui  émaillent  les  vies  depuis  plus  d’un  siècle,  quelques-uns  rassurent  ou  intimident  comme  des  fétiches,  trônent  sur  l’autel  domestique  ou  reposent  dans  le  tombeau  des  boîtes  comme  des  reliques.  À  la  lumière  d’un  corpus  de  textes  transversal  et  hétéroclite,  ce  mémoire  se  propose  de  porter  un  regard  sérieux  sur  un  sentiment  qui,  pourtant  inséparable  de  l’expérience  à  la  fois  intime  et  ordinaire  des  photographies,  se  trouve  bien  souvent  rabaissé  au  rang  de  superstition.  S’il  est  aujourd’hui  passé  dans  l’impensé  des  écrivain·e·s  qui  ne  cessent  de  l’évoquer  sans  toutefois  en  interroger  la  pertinence,  le  rapport  entre  sacré  et  photographique  repose  sur  de  solides  fondations  théoriques  et  littéraires  qu’il  s’agit  de  mettre  au  jour.   
Année 2022
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -