Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Juilland, Sarah
Titre
Entre portrait-talisman et album-sarcophage. La métaphore du sacré dans l'imaginaire photolittéraire
Directeur
Caraion, Marta
Résumé
Gardés à portée de main et de cœur, les êtres chers paraissent plus proches lorsque leurs portraits se trouvent enfouis au fond de quelque poche, portefeuille, étui de téléphone portable ou dans le creux d’un médaillon avec, pourquoi pas, une mèche de cheveux. Patinées, craquelées, frottées au quotidien, certaines images voyagent tandis que d’autres sont arrachées au flux de l’existence, défendues par le cuir et le papier gaufré de l’album, le verre et le biseau du cadre. Parmi les innombrables rectangles argentés et colorés qui émaillent les vies depuis plus d’un siècle, quelques-uns rassurent ou intimident comme des fétiches, trônent sur l’autel domestique ou reposent dans le tombeau des boîtes comme des reliques. À la lumière d’un corpus de textes transversal et hétéroclite, ce mémoire se propose de porter un regard sérieux sur un sentiment qui, pourtant inséparable de l’expérience à la fois intime et ordinaire des photographies, se trouve bien souvent rabaissé au rang de superstition. S’il est aujourd’hui passé dans l’impensé des écrivain·e·s qui ne cessent de l’évoquer sans toutefois en interroger la pertinence, le rapport entre sacré et photographique repose sur de solides fondations théoriques et littéraires qu’il s’agit de mettre au jour.
Année
2022
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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