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Auteur Krähenbühl,  Morgane
Titre Jean  Villard-Gilles  et  le  féminin.  Ambivalence  d'un  imaginaire  véhiculé  en  chanson.
Directeur Wahlen,  Barbara  et  Sermier,  Émilien
Résumé Ce  travail  présente  l’imaginaire  du  féminin  tel  qu’il  circule  dans  l’intégralité  du  répertoire  de  Jean  Villard-Gilles.  Il  consiste  en  une  démarche  tripartite:  les  deux  premières  relèvent  d’analyses  purement  textuelles  alors  que  la  dernière  est  plus  hypothétique,  et  aborde  des  questions  liées  au  genre  de  la  chanson. 
Dans  le  premier  chapitre,  l’analyse  se  concentre  sur  les  entités  marquées  par  le  genre  féminin  qu’elles  soient  parfaitement  concrètes,  tels  des  personnages,  ou  abstraites  telles  des  allégories.  L’analyse  démontre  une  représentation  duelle  de  la  femme,  basée  sur  des  descriptions  aussi  bien  physiques  que  morales.  En  outre,  la  femme  est  généralement  présentée  à  travers  un  prisme  amoureux.  Certains  états  sociétaux  illustrant  un  rapport  de  force  entre  les  sexes  à  travers  les  comportements  amoureux  sont  parfois  remis  en  question  de  manière  subtile  à  l’aide  de  l’ironie.
Le  deuxième  chapitre  s’intéresse  plus  particulièrement  aux  personnages  mis  en  scène  dans  les  chansons,  à  leurs  actions,  à  leur  identité  et  aux  différents  processus  d’identification  utilisés  par  le  narrateur.  Les  héroïnes  sont  généralement  présentées  comme  des  êtres  passifs,  dont  l’action  relève  de  la  banalité,  mais  dont  la  force  d’âme  est  tout  de  même  légitimée  et  valorisée.  Les  femmes  du  « Frauenverein »  se  distinguent  néanmoins  des  autres ;  elles  agissent  sur  la  place  publique  et  font  de  l’ombre  au  système  patriarcal.  En  ce  sens,  elles  peuvent  être  perçues  comme  le  parangon  de  l’anti-héroïsme  chez  Gilles. 
Le  troisième  chapitre  se  concentre  sur  différents  aspects  constitutifs  de  la  chanson  pouvant  influencer  les  représentations  liées  au  féminin.  La  popularité  du  genre  et  la  nature  du  public  influencent  indéniablement  le  discours  élaboré  à  travers  les  chansons.  La  dimension  comique  que  Gilles  attribue  à  ses  chansons  affecte  également  les  représentations  de  la  femme.  Dans  son  répertoire,  le  comique  est  suscité  à  la  fois  par  des  stéréotypes  de  genre  et  l’obscène,  suscité  par  les  allusions  sexuelles. 
Année 2022
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -