Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Krähenbühl, Morgane
Titre
Jean Villard-Gilles et le féminin. Ambivalence d'un imaginaire véhiculé en chanson.
Directeur
Wahlen, Barbara et Sermier, Émilien
Résumé
Ce travail présente l’imaginaire du féminin tel qu’il circule dans l’intégralité du répertoire de Jean Villard-Gilles. Il consiste en une démarche tripartite: les deux premières relèvent d’analyses purement textuelles alors que la dernière est plus hypothétique, et aborde des questions liées au genre de la chanson.
Dans le premier chapitre, l’analyse se concentre sur les entités marquées par le genre féminin qu’elles soient parfaitement concrètes, tels des personnages, ou abstraites telles des allégories. L’analyse démontre une représentation duelle de la femme, basée sur des descriptions aussi bien physiques que morales. En outre, la femme est généralement présentée à travers un prisme amoureux. Certains états sociétaux illustrant un rapport de force entre les sexes à travers les comportements amoureux sont parfois remis en question de manière subtile à l’aide de l’ironie.
Le deuxième chapitre s’intéresse plus particulièrement aux personnages mis en scène dans les chansons, à leurs actions, à leur identité et aux différents processus d’identification utilisés par le narrateur. Les héroïnes sont généralement présentées comme des êtres passifs, dont l’action relève de la banalité, mais dont la force d’âme est tout de même légitimée et valorisée. Les femmes du « Frauenverein » se distinguent néanmoins des autres ; elles agissent sur la place publique et font de l’ombre au système patriarcal. En ce sens, elles peuvent être perçues comme le parangon de l’anti-héroïsme chez Gilles.
Le troisième chapitre se concentre sur différents aspects constitutifs de la chanson pouvant influencer les représentations liées au féminin. La popularité du genre et la nature du public influencent indéniablement le discours élaboré à travers les chansons. La dimension comique que Gilles attribue à ses chansons affecte également les représentations de la femme. Dans son répertoire, le comique est suscité à la fois par des stéréotypes de genre et l’obscène, suscité par les allusions sexuelles.
Année
2022
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-