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Auteur Schmid,  Alicia
Titre "Un  bourdonnement  ça  veut  dire  "je  suis",  ça  veut  dire  "j'existe",  ça  veut  dire  "je  suis  là"".  "Ça  raconte  Sarah",  poétique  d'une  passion  lesbienne
Directeur Kunz  Westerhoff,  Dominique
Résumé Ce  mémoire  propose  une  analyse  monographique  de  l’œuvre  "Ça  raconte  Sarah"  (2018)  de  Pauline  Delabroy-Allard  –  qui  met  en  scène  un  couple  lesbien  –  reçue  comme  une  réécriture  d’un  mythe  d’amour  passionnel  dans  une  version  "queer".
L’analyse  est  tout  d’abord  mise  en  regard  d’un  courant  littéraire  contemporain  qui  se  préoccupe  de  la  représentation  du  corps  et  de  la  rencontre,  de  façon  à  souligner  la  portée  incarnée  de  l’œuvre  de  Pauline  Delabroy-Allard.  Par  contraste  avec  des  romans  où  le  corps  est  montré  désincarné  ("La  Possibilité  d’une  île"  de  Houellebecq)  ou  réifié  ("De  l’amour",  Franck  Leibovici),  celui  de  Pauline  Delabroy-Allard  donne  à  voir  un  corps  féminin  qui  participe  à  la  singularisation  de  l’individu,  par  son  incarnation.  L’autrice  livre  ainsi  une  œuvre  teintée  d’activisme,  proche  d’un  féminisme  phénoménologique  tel  que  théorisé  par  Camille  Froideveaux-Metterie  (Cf.  "Un  corps  à  soi",  2021).  Dans  un  deuxième  temps,  c’est  la  relation  amoureuse  lesbienne  présentée  dans  l’œuvre  de  Pauline  Delabroy-Allard  qui  est  glosée,  dans  sa  dimension  passionnelle  et  non  hétéronormative,  notamment  à  propos  d’un  «  coming  out  »  amoureux  et  identitaire.  Enfin,  dans  un  dernier  temps,  le  deuil  est  abordé  :  l’amoureuse  embrasse  un  parcours  initiatique  où  la  souffrance  liée  à  la  mort  de  l’autre  est  vécue  au  creux  de  la  chair  et  entraîne  la  perte  intérieure  –  mais  aussi  l’éventualité  d’une  renaissance.  Le  devenir  de  la  narratrice  est  ainsi  commenté,  aux  plans  spatial  et  psychique,  par  deux  motifs,  celui  de  la  catabase  et  celui  de  la  matrice. 
En  conclusion,  le  rôle  de  l’écriture  est  abordé,  comme  activité  nécessaire  à  l’affirmation  du  sujet,  comme  objet  de  soin  intersubjectif  ;  le  livre,  lieu  privilégié  de  l’imaginaire,  confère  au  lecteur  la  possibilité  de  renouveler  ses  propres  représentations. 
Année 2022
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -