Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Schmid, Alicia
Titre
"Un bourdonnement ça veut dire "je suis", ça veut dire "j'existe", ça veut dire "je suis là"". "Ça raconte Sarah", poétique d'une passion lesbienne
Directeur
Kunz Westerhoff, Dominique
Résumé
Ce mémoire propose une analyse monographique de l’œuvre "Ça raconte Sarah" (2018) de Pauline Delabroy-Allard – qui met en scène un couple lesbien – reçue comme une réécriture d’un mythe d’amour passionnel dans une version "queer".
L’analyse est tout d’abord mise en regard d’un courant littéraire contemporain qui se préoccupe de la représentation du corps et de la rencontre, de façon à souligner la portée incarnée de l’œuvre de Pauline Delabroy-Allard. Par contraste avec des romans où le corps est montré désincarné ("La Possibilité d’une île" de Houellebecq) ou réifié ("De l’amour", Franck Leibovici), celui de Pauline Delabroy-Allard donne à voir un corps féminin qui participe à la singularisation de l’individu, par son incarnation. L’autrice livre ainsi une œuvre teintée d’activisme, proche d’un féminisme phénoménologique tel que théorisé par Camille Froideveaux-Metterie (Cf. "Un corps à soi", 2021). Dans un deuxième temps, c’est la relation amoureuse lesbienne présentée dans l’œuvre de Pauline Delabroy-Allard qui est glosée, dans sa dimension passionnelle et non hétéronormative, notamment à propos d’un « coming out » amoureux et identitaire. Enfin, dans un dernier temps, le deuil est abordé : l’amoureuse embrasse un parcours initiatique où la souffrance liée à la mort de l’autre est vécue au creux de la chair et entraîne la perte intérieure – mais aussi l’éventualité d’une renaissance. Le devenir de la narratrice est ainsi commenté, aux plans spatial et psychique, par deux motifs, celui de la catabase et celui de la matrice.
En conclusion, le rôle de l’écriture est abordé, comme activité nécessaire à l’affirmation du sujet, comme objet de soin intersubjectif ; le livre, lieu privilégié de l’imaginaire, confère au lecteur la possibilité de renouveler ses propres représentations.
Année
2022
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-