Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
de Toulmon, Felicia
Titre
Voix, regards et emprise des personnages masculins sur les "diaboliques" de Jules Barbey d'Aurevilly
Directeur
Caraion, Marta
Résumé
Ce travail de mémoire s’intéresse à la place du personnage masculin dans les nouvelles de Barbey d’Aurevilly qui ouvrent et clôturent le recueil « Les Diaboliques » : « Le Rideau cramoisi » et « La Vengeance d’une femme ». Si le personnage féminin occupe une place majeure dans la littérature critique de Barbey, son caractère, son comportement et sa personnalité ne sont compréhensibles qu’à travers le regard et l’analyse d’un homme. Ce travail s’intéresse ainsi au rôle du personnage masculin dans chacune des nouvelles. L’objectif a été d’intégrer l’ensemble des éléments textuels et leurs conséquences lorsqu’une voix masculine s’exprime, lorsque le personnage masculin regarde, observe et surveille le personnage féminin qu’il considère comme un objet
Ce travail répond aux interrogations suivantes : comment le personnage masculin oscille-t-il entre présence et absence, voix et silence, maîtrise et fuite, domination et soumission, mystère et transparence ? Dans quelle mesure le regard du personnage masculin permet-il de capter le regard féminin jusqu’à capturer le personnage tout entier ?
Ce travail s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire pour étudier des travaux historiques de représentation des femmes, il établit des liens entre analyse d’objet cinématographique et analyse de texte littéraire grâce aux travaux de Laura Mulvey. Les théories de la communication et les travaux en linguistique de John Austin permettent également d’éclairer cette recherche.
Année
2022
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-