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Auteur Reber,  Manon
Titre Écrire  l'enfance  dans  la  guerre.  «  "Scénographies"  de  la  mémoire  »  résiliente  :  Judith  Kerr  et  Joseph  Joffo  en  comparaison.
Directeur Heidmann,  Ute
Résumé Le  présent  travail  s'attache  à  analyser  la  mise  en  scène  de  la  mémoire,  telle  qu'élaborée  dans  les  récits  d'enfance  de  Judith  Kerr  -  "When  Hitler  Stole  Pink  Rabbit"  (1971),  "Bombs  On  Aunt  Dainty"  (1975),  "A  Small  Person  Far  Away"  (1978)  -  et  dans  ceux  de  Joseph  Joffo  -  "Un  sac  de  billes"  (1973),  "Baby-foot"  (1977)  et  "Agates  et  calots"  (1997).  Ces  œuvres  sont  mises  en  dialogue  et  étudiées  à  la  lumière  de  la  méthode  de  comparaison  discursive,  dialogique  et  différentielle,  pensée  et  théorisée  par  la  comparatiste  Ute  Heidmann.
Dans  la  lignée  de  la  notion  de  "scénographie",  proposée  par  le  linguiste  Dominique 
Maingueneau,  Ute  Heidmann  a  développé  l’idée  de  «  "scénographie"  de  la  mémoire  »,  partant  du  postulat  que  l’écriture  met  en  scène  la  mémoire.  L’analyse  cherche  à  mettre  cette  hypothèse  à  l’épreuve  d’un  examen  minutieux  concernant  les  "modalités  discursives"  relatives  à  la  "généricité",  à  la  "matérialité",  à  l’"énonciation",  à  la  "scénographie"  et  à  l’"interdiscursivité".  Les  deux  premiers  chapitres  de  ce  travail  abordent  le  contexte  socio-culturel  de  ces  œuvres,  ainsi  que  leurs  "modalités  génériques"  et  "matérielles"  respectives.  À  la  suite  de  quoi  l’analyse  textuelle  des  «  "scénographies"  de  la  mémoire  »  s’amorce  à  travers 
les  "modalités  énonciatives"  et  "scénographiques",  propres  à  chacune  des  œuvres  comparées. 
L’étude  de  la  mise  en  scène  de  la  mémoire  se  complète  ensuite  par  le  prisme  des 
dynamiques  linguistiques  et  identitaires,  émanant  de  l’exil,  et  à  la  lumière  de 
l’"interdiscursivité"  faisant  dialoguer  les  récits  entre  eux.  L’analyse  comparative  des  «  "scénographies"  de  la  mémoire  »  s’achève  par  l’observation  approfondie  et  méticuleuse  de  la  corrélation  entre  le  processus  d’écriture  et  la  résilience.
Année 2023
Discipline littératures  comparées
Cote_BCU -