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Auteur Praz,  Hadrien
Titre La  poétique  lovecraftienne  et  "Bloodborne":  exemple  d'un  dialogue  intermédial  entre  littérature  et  jeu  vidéo
Directeur Atallah,  Marc  et  Baroni,  Raphaël
Résumé Ce  travail  interroge  le  transfert  intermédial  des  récurrences  littéraires  des  textes  de  l'écrivain  H.  P.  Lovecraft  vers  le  jeu  vidéo  à  travers  l'exemple  du  jeu  japonais  "Bloodborne".
La  poétique  lovecraftienne  pose  des  défis  aux  adaptations  transmédiales,  auxquels  le  jeu  vidéo  "Bloodborne"  répond  spécifiquement.  Comme  la  relation  de  ce  jeu  à  l’univers-source  de  Lovecraft  ne  repose  pas  sur  des  coréférences  diégétiques,  analyser  leur  rapport  transmédialement  permet  de  saisir  des  transferts  possibles  de  traits  inhérents  au  médium  littéraire  vers  le  médium  vidéoludique.  "Bloodborne"  illustre  par  son  gameplay  ,  son  esthétique  et  sa  narration,  les  moyens  que  le  jeu  vidéo  peut  mobiliser  pour  adapter  à  son  médium  certains  aspects  stylistiques,  narratifs  et  thématiques  des  textes  de  Lovecraft.  Ce  travail  propose  un  comparatisme  intermédial,  mettant  en  évidence  des  points  de  convergence  et  de  divergence,  apportant  un  éclairage  rétroactif  sur  les  caractéristiques  d’un  univers  fictionnel  littéraire  et  sur  leur  transposabilité  vers  un  autre  support  médiatique.  Une  réflexion  autour  de  la  transférabilité    des  composantes  de  la  poétique  lovecraftienne  permet  d’évaluer  les  liens  de  continuité  et  de  discontinuité  entre  deux  univers  fictionnels,  associés  à  des  supports  distincts. 
Année 2023
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -