Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Praz, Hadrien
Titre
La poétique lovecraftienne et "Bloodborne": exemple d'un dialogue intermédial entre littérature et jeu vidéo
Directeur
Atallah, Marc et Baroni, Raphaël
Résumé
Ce travail interroge le transfert intermédial des récurrences littéraires des textes de l'écrivain H. P. Lovecraft vers le jeu vidéo à travers l'exemple du jeu japonais "Bloodborne".
La poétique lovecraftienne pose des défis aux adaptations transmédiales, auxquels le jeu vidéo "Bloodborne" répond spécifiquement. Comme la relation de ce jeu à l’univers-source de Lovecraft ne repose pas sur des coréférences diégétiques, analyser leur rapport transmédialement permet de saisir des transferts possibles de traits inhérents au médium littéraire vers le médium vidéoludique. "Bloodborne" illustre par son gameplay , son esthétique et sa narration, les moyens que le jeu vidéo peut mobiliser pour adapter à son médium certains aspects stylistiques, narratifs et thématiques des textes de Lovecraft. Ce travail propose un comparatisme intermédial, mettant en évidence des points de convergence et de divergence, apportant un éclairage rétroactif sur les caractéristiques d’un univers fictionnel littéraire et sur leur transposabilité vers un autre support médiatique. Une réflexion autour de la transférabilité des composantes de la poétique lovecraftienne permet d’évaluer les liens de continuité et de discontinuité entre deux univers fictionnels, associés à des supports distincts.
Année
2023
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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