Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Ulrich, Camille
Titre
"Pays, paysans, paysages" : entre tradition et modernité. Écopoétique des romans de Marie-Hélène Lafon
Directeur
Meizoz, Jérôme
Résumé
Alors que le dérèglement climatique prend toujours plus de place dans le débat public, la présence de l’environnement s’intensifie en parallèle dans les textes littéraires. En effet, depuis la fin de la première décennie du XXIe siècle, la problématique environnementale gagne en importance dans le champ littéraire et les romans traitant de sujets liés à cette thématique se multiplient. Dans ce contexte, il est logique de voir les courants critiques s’intéressant à ce type d’ouvrages se développer d’une même intensité. Ce travail de recherche s’inscrit dans une perspective critique d’écopoétique, courant qui porte son attention sur des questions de forme et d’écriture et qui peut être défini comme « l’étude du rapport entre la littérature et l’environnement naturel » (Schoentjes, « Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique », 2015). Le présent mémoire repose sur un corpus composé de quatre romans de Marie-Hélène Lafon, à savoir « Le Soir du chien », son premier roman paru en 2001, « Les derniers Indiens » (2008), « L’Annonce » (2009), et « Joseph » (2014). En s’intéressant, à l’instar de la critique thématique, à quatre grands thèmes parcourant les romans – le travail, le corps, le pays et le monde animal –, cette recherche montre comment, grâce à des procédés littéraires, l’autrice réussit à ouvrir des espaces de réflexion sur des enjeux environnementaux et comment, par la forme et le style, elle interroge le rapport que nous entretenons à ce qui nous entoure. Alors même si, comme l’exprime la chercheuse Justine Huppe dans un entretien accordé à Florent Coste – « la littérature ne fait rien toute seule » (COnTEXTES, 2019) –, les romans de Lafon ouvrent réellement des espaces de réflexion quant aux enjeux environnementaux et nous aident à interroger notre inscription dans le vivant, comme le démontre ce mémoire.
Année
2023
Discipline
Littérature contemporaine
Cote_BCU
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