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Auteur Ulrich,  Camille
Titre "Pays,  paysans,  paysages"  :  entre  tradition  et  modernité.  Écopoétique  des  romans  de  Marie-Hélène  Lafon
Directeur Meizoz,  Jérôme
Résumé Alors  que  le  dérèglement  climatique  prend  toujours  plus  de  place  dans  le  débat  public,  la  présence  de  l’environnement  s’intensifie  en  parallèle  dans  les  textes  littéraires.  En  effet,  depuis  la  fin  de  la  première  décennie  du  XXIe  siècle,  la  problématique  environnementale  gagne  en  importance  dans  le  champ  littéraire  et  les  romans  traitant  de  sujets  liés  à  cette  thématique  se  multiplient.  Dans  ce  contexte,  il  est  logique  de  voir  les  courants  critiques  s’intéressant  à  ce  type  d’ouvrages  se  développer  d’une  même  intensité.  Ce  travail  de  recherche  s’inscrit  dans  une  perspective  critique  d’écopoétique,  courant  qui  porte  son  attention  sur  des  questions  de  forme  et  d’écriture  et  qui  peut  être  défini  comme  «  l’étude  du  rapport  entre  la  littérature  et  l’environnement  naturel  »  (Schoentjes,  «  Ce  qui  a  lieu.  Essai  d’écopoétique  »,  2015).  Le  présent  mémoire  repose  sur  un  corpus  composé  de  quatre  romans  de  Marie-Hélène  Lafon,  à  savoir  «  Le  Soir  du  chien  »,  son  premier  roman  paru  en  2001,  «  Les  derniers  Indiens  »  (2008),  «  L’Annonce  »  (2009),  et  «  Joseph  »  (2014).  En  s’intéressant,  à  l’instar  de  la  critique  thématique,  à  quatre  grands  thèmes  parcourant  les  romans  –  le  travail,  le  corps,  le  pays  et  le  monde  animal  –,  cette  recherche  montre  comment,  grâce  à  des  procédés  littéraires,  l’autrice  réussit  à  ouvrir  des  espaces  de  réflexion  sur  des  enjeux  environnementaux  et  comment,  par  la  forme  et  le  style,  elle  interroge  le  rapport  que  nous  entretenons  à  ce  qui  nous  entoure.  Alors  même  si,  comme  l’exprime  la  chercheuse  Justine  Huppe  dans  un  entretien  accordé  à  Florent  Coste  –  «  la  littérature  ne  fait  rien  toute  seule  »  (COnTEXTES,  2019)  –,  les  romans  de  Lafon  ouvrent  réellement  des  espaces  de  réflexion  quant  aux  enjeux  environnementaux  et  nous  aident  à  interroger  notre  inscription  dans  le  vivant,  comme  le  démontre  ce  mémoire.
Année 2023
Discipline Littérature  contemporaine
Cote_BCU -