Consulter enregistrement

Auteur Zinder,  Gaetan
Titre Faire  voir  Victor  Hugo.  Technique,  posture  et  vision  de  la  photographie  à  l'aéronautique.  Autour  d'une  correspondance  avec  Nadar 
Directeur Caraion,  Marta
Résumé                 Dans  la  correspondance  entre  Victor  Hugo  et  Nadar,  la  photographie  occupe  une  place  minime,  sinon  anecdotique.  L’essentiel  de  leurs  échanges  porte  sur  la  question  aéronautique,  les  deux  hommes  partageant  un  même  point  de  vue  progressiste  sur  la  navigation  aérienne.  À  partir  de  cette  correspondance,  à  partir  aussi  de  cette  "absence  étonnante"  de  la  question  photographique,  l’objectif  du  présent  travail  est  de  réévaluer  certains  enjeux  du  rapport  de  Victor  Hugo  à  la  technique,  suggérant  l’hypothèse  suivante  :  la  photographie  et  l’aéronautique  ne  médiatisent  pas  la  vision  poïétique  du  créateur,  mais  contribuent  à  sa  visibilité  posturale.  La  puissance  de  leur  faire  voir  va  du  monde  au  poète,  et  non  l’inverse. 
                D’une  part,  contrairement  à  une  hypothèse  relativement  répandue,  l’œuvre  hugolienne  semble  échapper  à  l’ubiquitaire  «  révolution  invisible  »  décrite  par  Philippe  Ortel.  D’autre  part,  l’aéronautique,  glorifiée  par  Hugo  sur  le  plan  du  progrès,  est  critiquée  pour  son  déficit  esthétique.  C’est  que  le  rapport  du  poète  à  ces  techniques  est  "à  trouver  ailleurs".  Ses  portraits  photographiques  et  ses  écrits  sur  la  navigation  aérienne  participent  à  la  visibilisation  d’une  posture  multiple  et  soigneusement  travaillée.  Ils  font  voir  un  opposant  politique,  un  exilé  résistant,  un  poète  proscrit,  un  ami  des  sciences  et  du  progrès.  Façonnant  et  manifestant  la  "posture-Hugo",  ils  font  voir  l’homme-total  d’un  progrès  total,  tout  à  la  fois  politique,  poétique  et  technique.   
Année 2023
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -