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Auteur Hasler,  Ariane
Titre L’image  de  la  femme  dans  la  publicité :  étude  quantitative  et  qualitative  de  quatre  magazines  féminins :  Femina,  Marie-Claire,  Edelweiss  et  Jeune  et  Jolie
Directeur Durrer,  Sylvie 
Résumé Cette  recherche  se  propose,  à  travers  l’étude  de  plus  de  900  publicités  parues  en  Suisse  Romande  durant  les  mois  d’octobre,  novembre  et  décembre  2001,  de  dresser  un  portrait  de  l’image  des  femmes  proposée  dans  la  presse  qui  leur  est  destinée.  Cette  étude  se  compose  de  six  chapitres :  -  chapitre  1 :  présentation  des  divers  aspects  théoriques  entourant  la  question  de  l’image  des  femmes  dans  la  publicité  -  chapitre  2 :  présentation  du  corpus  et  de  ses  particularités  (rapports  presse  féminine  /  publicité)  -  chapitre  3 :  présentation  de  la  méthodologie  (analyse  quantitative  et  qualitative  portant  à  la  fois  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire)  -  chapitre  4 :  résultats  commentés  de  l’analyse  quantitative  sur  l’iconographie  et  le  texte  publicitaire  avec  une  introduction  sur  les  rôles  de  l’image  et  du  texte  dans  la  publicité  -  chapitre  5 :  analyse  qualitative :  présentation  de  "types"  de  femme  rencontrés  dans  le  corpus,  analyse  comparative  détaillée  de  deux  publicités  mettant  en  scène  une  femme  et  deux  hommes  –  conclusions
Année 2003
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  737