Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Hasler, Ariane
Titre
L’image de la femme dans la publicité : étude quantitative et qualitative de quatre magazines féminins : Femina, Marie-Claire, Edelweiss et Jeune et Jolie
Directeur
Durrer, Sylvie
Résumé
Cette recherche se propose, à travers l’étude de plus de 900 publicités parues en Suisse Romande durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2001, de dresser un portrait de l’image des femmes proposée dans la presse qui leur est destinée. Cette étude se compose de six chapitres : - chapitre 1 : présentation des divers aspects théoriques entourant la question de l’image des femmes dans la publicité - chapitre 2 : présentation du corpus et de ses particularités (rapports presse féminine / publicité) - chapitre 3 : présentation de la méthodologie (analyse quantitative et qualitative portant à la fois sur l’iconographie et le texte publicitaire) - chapitre 4 : résultats commentés de l’analyse quantitative sur l’iconographie et le texte publicitaire avec une introduction sur les rôles de l’image et du texte dans la publicité - chapitre 5 : analyse qualitative : présentation de "types" de femme rencontrés dans le corpus, analyse comparative détaillée de deux publicités mettant en scène une femme et deux hommes – conclusions
Année
2003
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 737