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Auteur Guex,  Aimé
Titre "Fiction  et  Tabou".  L'hybridité  et  la  bestialité  humain-animal  dans  la  littérature  (1785-1935)
Directeur Kunz  Westerhoff,  Dominique
Résumé La  pensée  occidentale  a,  dans  son  histoire,  privilégié  une  nette  séparation  entre  l'humain  et  la  nature,  mais  aussi  entre  l'humanité  et  l'animalité.  La  dignité  de  l'homme  s'est  inscrite  par  comparaison  avec  la  nature  animale  et  dans  l'exploitation  de  cette  dernière.  Le  XIXe  siècle  offre  un  cadre  d'analyse  précieux,  puisque  l'émergence  des  abattoirs,  l'industrialisation  du  bétail  et  l'essor  des  animaux  domestiques  constituent  autour  de  phénomènes  qui  placent  plus  que  jamais  l'animal  comme  l'objet  aux  mains  d'un  acteur  humain,  maître  de  la  nature.
Le  même  siècle  connaît  une  autre  révolution,  de  caractère  épistémologique,  à  travers  la  théorie  évolutionniste  propagée  dès  1859  par  Charles  Darwin.  La  thèse  que  défend  le  naturaliste  britannique  replace  l'humain  au  sein  de  la  dynamique  de  la  nature  et  invite  à  considérer  l'empreinte  animale  qui  reste  prégnante  au  sein  de  l'homme.
Plusieurs  œuvres  littéraires  mettent  en  relief  cette  dichotomie  à  travers  des  figures  d'hybrides  et  des  séquences  de  bestialité.  Ce  mémoire  interroge  divers  auteurs,  notamment  Sade,  Lautréamont  et  Lovecraft,  qui  explorent  à  travers  les  fictions  les  différentes  modalités  du  rapport  entre  l'humain  et  l'animal.  En  questionnant  la  place  et  la  fonction  de  l'hybridité  et  de  la  bestialité  dans  ces  œuvres,  le  mémoire  offre  une  pluralité  de  discours  sur  l'ontologie  humaine,  démontrant  qu'entre  la  fin  du  XVIIIe  siècle  et  le  début  du  XXe  siècle  s'est  joué  une  profonde  et  riche  réflexion  sur  les  limites  existentielles  et  éthiques  accordées  à  l'espèce  humaine.
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -