Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Guex, Aimé
Titre
"Fiction et Tabou". L'hybridité et la bestialité humain-animal dans la littérature (1785-1935)
Directeur
Kunz Westerhoff, Dominique
Résumé
La pensée occidentale a, dans son histoire, privilégié une nette séparation entre l'humain et la nature, mais aussi entre l'humanité et l'animalité. La dignité de l'homme s'est inscrite par comparaison avec la nature animale et dans l'exploitation de cette dernière. Le XIXe siècle offre un cadre d'analyse précieux, puisque l'émergence des abattoirs, l'industrialisation du bétail et l'essor des animaux domestiques constituent autour de phénomènes qui placent plus que jamais l'animal comme l'objet aux mains d'un acteur humain, maître de la nature.
Le même siècle connaît une autre révolution, de caractère épistémologique, à travers la théorie évolutionniste propagée dès 1859 par Charles Darwin. La thèse que défend le naturaliste britannique replace l'humain au sein de la dynamique de la nature et invite à considérer l'empreinte animale qui reste prégnante au sein de l'homme.
Plusieurs œuvres littéraires mettent en relief cette dichotomie à travers des figures d'hybrides et des séquences de bestialité. Ce mémoire interroge divers auteurs, notamment Sade, Lautréamont et Lovecraft, qui explorent à travers les fictions les différentes modalités du rapport entre l'humain et l'animal. En questionnant la place et la fonction de l'hybridité et de la bestialité dans ces œuvres, le mémoire offre une pluralité de discours sur l'ontologie humaine, démontrant qu'entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle s'est joué une profonde et riche réflexion sur les limites existentielles et éthiques accordées à l'espèce humaine.
Année
2024
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-