Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Tucovic, Tiana
Titre
La communication publicitaire d’une marque de luxe à l’ère digitale : le sac Lady Dior
Directeur
Burger, Marcel
Résumé
Les réseaux sociaux sont devenus des outils omniprésents dans la communication de notre société moderne, notamment à travers les applications comme Whatsapp, qui permet des discussions et des appels instantanés entre les individus. Alors que les conversations quotidiennes deviennent de plus en plus digitalisées, d’autres plateformes numériques ont étendu leur usage à des fins publicitaires spécifiques. Prenons pour exemple Instagram, qui par sa portée mondiale et ses milliards d’utilisateurs.trices s’avère être aujourd’hui un moyen incontournable pour les marques afin de construire une publicité digitale interactionnelle et attrayante. Les marques de luxe, plus précisément, investissent dans ce réseau social pour adapter leur communication à l’air du temps et diffuser leur image et identité de marque dans le but de séduire leur public cible pour inciter un acte d’achat. Ce mémoire s’intéresse à la communication publicitaire de la marque Dior pour la promotion d’un sac iconique sur Instagram en l’appréhendant par une analyse multimodale afin de faire ressortir les marqueurs multimodaux que l’on peut associer à la stratégie communicationnelle de la marque. Les résultats obtenus soulèvent que Dior opte pour une publicité complexe et spécifique qui reste proche de son univers luxueux auquel elle fait sans cesse allusion par différents moyens, tout en s’adaptant à la multimodalité présente sur Instagram.
Année
2023
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
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