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Auteur Tucovic,  Tiana
Titre La  communication  publicitaire  d’une  marque  de  luxe  à  l’ère  digitale  :  le  sac  Lady  Dior
Directeur Burger,  Marcel
Résumé Les  réseaux  sociaux  sont  devenus  des  outils  omniprésents  dans  la  communication  de  notre  société  moderne,  notamment  à  travers  les  applications  comme  Whatsapp,  qui  permet  des  discussions  et  des  appels  instantanés  entre  les  individus.  Alors  que  les  conversations  quotidiennes  deviennent  de  plus  en  plus  digitalisées,  d’autres  plateformes  numériques  ont  étendu  leur  usage  à  des  fins  publicitaires  spécifiques.  Prenons  pour  exemple  Instagram,  qui  par  sa  portée  mondiale  et  ses  milliards  d’utilisateurs.trices  s’avère  être  aujourd’hui  un  moyen  incontournable  pour  les  marques  afin  de  construire  une  publicité  digitale  interactionnelle  et  attrayante.  Les  marques  de  luxe,  plus  précisément,  investissent  dans  ce  réseau  social  pour  adapter  leur  communication  à  l’air  du  temps  et  diffuser  leur  image  et  identité  de  marque  dans  le  but  de  séduire  leur  public  cible  pour  inciter  un  acte  d’achat.  Ce  mémoire  s’intéresse  à  la  communication  publicitaire  de  la  marque  Dior  pour  la  promotion  d’un  sac  iconique  sur  Instagram  en  l’appréhendant  par  une  analyse  multimodale  afin  de  faire  ressortir  les  marqueurs  multimodaux  que  l’on  peut  associer  à  la  stratégie  communicationnelle  de  la  marque.  Les  résultats  obtenus  soulèvent  que  Dior  opte  pour  une  publicité  complexe  et  spécifique  qui  reste  proche  de  son  univers  luxueux  auquel  elle  fait  sans  cesse  allusion  par  différents  moyens,  tout  en  s’adaptant  à  la  multimodalité  présente  sur  Instagram.
Année 2023
Discipline linguistique  française
Cote_BCU -