Consulter enregistrement

Auteur Henchoz,  Isabelle
Titre ‘En  la  prison  de  desplaisance’ :  Fortune  dans  les  poèmes  anglais  et  français  de  Charles  d’Orléans.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé Ce  travail,  qui  envisage  les  poèmes  anglais  (ms  British  Library  Harley  682)  et  français  de  Charles  d’Orléans  comme  un  seul  et  même  corpus,  s’intéresse  à  la  place  accordée  à  Fortune  dans  les  ballades  que  le  prince  a  écrites  durant  sa  captivité  anglaise.  Depuis  le  De  consolatione  philosophiae  de  Boèce  (VIe siècle  après  J.-C.),  l’expérience  de  la  prison  est  indissociable  de  Fortune,  déesse  de  la  chance  et  du  destin,  qui  figure  aussi  bien  les  désordres  du  monde  que  l’instabilité  inhérente  à  la  condition  humaine.  Alors  qu’elle  apparaît  parfois  christianisée,  certains  auteurs  de  la  fin  du  Moyen  Âge  ne  la  prennent  plus  au  sérieux  et  l’utilisent  pour  se  faire  comprendre  d’un  public  laïc  ou  pour  justifier  les  erreurs  des  hommes.  Dans  les  poèmes  de  Charles  d’Orléans,  qui  offrent  peu  d’ancrage  référentiel,  les  différentes  attitudes  du  locuteur  vis-à-vis  de  la  déesse  témoignent  de  la  fragmentation  du  “je”  lyrique  et  rappellent  à  quel  point  la  lecture  biographique  d’un  œuvre  poétique  est  délicate.  La  première  partie  de  ce  travail  traite  des  poèmes  précédant  La  Departie  d’Amours,  de  sujet  exclusivement  amoureux,  alors  que  les  poèmes  suivant  La  Departie,  qualifiés  de  “divers  propos”,  sont  étudiés  dans  la  deuxième  partie.  Il  apparaît  rapidement  que  la  différence  principale  ne  se  situe  pas  entre  les  poèmes  anglais  et  français,  mais  entre  les  poèmes  traitant  ou  non  de  l’intériorité  du  locuteur.  Les  poèmes  politiques  font,  en  effet,  appel  à  la  volonté  des  hommes  plutôt  qu’au  pouvoir  de  Fortune,  qui  n’est  prise  au  sérieux  que  dans  les  poèmes  qui  traitent  du  “je”  lyrique.  La  dernière  partie  du  travail  traite  du  lien  entre  Fortune  et  création  poétique.  Pour  le  locuteur,  la  déesse  est  une  figure  adverse  et  l’écriture  qui  en  résulte  n’aboutit  pas  à  une  réflexion  sur  la  nature  de  cette  force  hostile,  mais  sur  l’expression  du  sentiment  qu’elle  génère.  Intériorisée,  Fortune  représente  l’instabilité  dont  se  nourrit  le  poème  et  les  références  au  lieu  clos  figurent  tout  autant  la  souffrance  du  locuteur  que  le  replis  nécessaire  à  l’écriture.
Année 2003
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  61