Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Hachemane, Samy
Titre
Représenter les personnages féminins dans le drame romantique : entre conformisme et individualisation. Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1834] et George Sand, Gabriel [1839], à la lumière de As You Like It [1600] et Twelfth Night, Or What You Will [1602] de Shakespeare.
Directeur
Ponzetto, Valentina
Résumé
Mon sujet porte sur les héroïnes dans le drame romantique et sur la façon dont les dramaturges les ont construites. Ainsi, j’ai centré l’analyse comparative des œuvres de mon corpus sur l’intertextualité avec deux comédies de Shakespeare, « As You Like It » et « Twelfth Night », qui jouent un rôle essentiel dans cette construction. J’ai ainsi défendu la thèse selon laquelle l’aspect anticonformiste des héroïnes de « Gabriel » et « Les Caprices de Marianne » est imprégné de l’empreinte shakespearienne et notamment la notion d’harmonie des contraires évoquée par Victor Hugo dans la préface de « Cromwell ». Il s’agissait donc de comprendre comment cette notion, présente dans le drame romantique et héritée de Shakespeare, a été interprétée par les dramaturges romantiques dans le sens d’un déplacement des frontières entre les genres, les registres et les styles, en matière de conventions et de distinctions sociales. La structure même du plan de mon mémoire visait à montrer que l’anticonformisme des personnages de Gabriel et Marianne intègre des éléments des personnages de Rosalind et Viola. Cela inclut la construction des stéréotypes (définir un univers, des personnages avec leurs idéologies, une société choisie autour de ces héroïnes), leur mise en tension par le processus du travestissement (dualité identitaire), ainsi que les possibilités de leur déconstruction.
Année
2024
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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