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Auteur Hachemane,  Samy
Titre Représenter  les  personnages  féminins  dans  le  drame  romantique  :  entre  conformisme  et  individualisation.  Alfred  de  Musset,  Les  Caprices  de  Marianne  [1834]  et  George  Sand,  Gabriel  [1839],  à  la  lumière  de  As  You  Like  It  [1600]  et  Twelfth  Night,  Or  What  You  Will  [1602]  de  Shakespeare.
Directeur Ponzetto,  Valentina
Résumé Mon  sujet  porte  sur  les  héroïnes  dans  le  drame  romantique  et  sur  la  façon  dont  les  dramaturges  les  ont  construites.  Ainsi,  j’ai  centré  l’analyse  comparative  des  œuvres  de  mon  corpus  sur  l’intertextualité  avec  deux  comédies  de  Shakespeare,  «  As  You  Like  It  »  et  «  Twelfth  Night  »,  qui  jouent  un  rôle  essentiel  dans  cette  construction.  J’ai  ainsi  défendu  la  thèse  selon  laquelle  l’aspect  anticonformiste  des  héroïnes  de  «  Gabriel  »  et  «  Les  Caprices  de  Marianne  »  est  imprégné  de  l’empreinte  shakespearienne  et  notamment  la  notion  d’harmonie  des  contraires  évoquée  par  Victor  Hugo  dans  la  préface  de  «  Cromwell  ».  Il  s’agissait  donc  de  comprendre  comment  cette  notion,  présente  dans  le  drame  romantique  et  héritée  de  Shakespeare,  a  été  interprétée  par  les  dramaturges  romantiques  dans  le  sens  d’un  déplacement  des  frontières  entre  les  genres,  les  registres  et  les  styles,  en  matière  de  conventions  et  de  distinctions  sociales.  La  structure  même  du  plan  de  mon  mémoire  visait  à  montrer  que  l’anticonformisme  des  personnages  de  Gabriel  et  Marianne  intègre  des  éléments  des  personnages  de  Rosalind  et  Viola.  Cela  inclut  la  construction  des  stéréotypes  (définir  un  univers,  des  personnages  avec  leurs  idéologies,  une  société  choisie  autour  de  ces  héroïnes),  leur  mise  en  tension  par  le  processus  du  travestissement  (dualité  identitaire),  ainsi  que  les  possibilités  de  leur  déconstruction.
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -