Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Kursner, Morgane
Titre
Se dire politicienne, Construction d'un ethos discursif de "femme politique" dans les discours de la suffragiste suisse, Gertrude Girard-Montet (1968-1971)
Directeur
Pahud, Stéphanie
Résumé
Durant les trois années précédant la date historique de 1971, des discriminations liées au genre pèsent particulièrement sur les femmes suisses qui tentent, à ce moment-là, d’obtenir le droit de vote. Le genre, qui établit alors un ordre symbolique en organisant l’univers privé et public par l’attribution à chacun et à chacune d’un rôle dans le champ social et familial ou encore politique et intellectuel, impose une hiérarchie et fait subir aux femmes trois types de violences : structurelle, qui dénie un droit ; symbolique, qui exclut d’un espace ; verbale, qui méprise le féminin. Afin de s’introduire dans l’espace du pouvoir, jusque-là réservé aux hommes, les femmes suisses ont donc dû s’imposer dans un univers public qui leur était hostile. Comment ces dernières ont-elles fait reconnaître leur droit en tant que citoyennes à part entière ? Quelles sont les stratégies discursives qui leur ont permis de faire entendre leurs revendications sans être décrédibilisées ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, nous étudierons plusieurs discours et déclarations d’une suffragiste, active au sein de plusieurs comités en faveur du droit de vote des femmes, Gertrude Girard-Montet, et analyserons l’ethos discursif, c’est-à-dire l’image qu’elle construit d’elle-même, au sein de ses discours. Présidente centrale de l’Association suisse pour le suffrage féminin (ASSF) à partir de 1968, Gertrude Girard-Montet se doit de formuler des discours dans divers contextes et d’utiliser les moyens de communication publique pour s’adresser à la population suisse, mais aussi aux hommes politiques de ce pays. En effet, à partir de 1968, jusqu’à la votation du 7 février 1971, date à laquelle les suissesses obtiennent le droit de vote et d’éligibilité sur le plan fédéral, la présidente centrale de l’Association intervient dans les médias, mais également lors d’assemblées politiques.
A la lumière de cet exemple, nous observerons la construction discursive d’un ethos de femme politique, appellation foncièrement oxymorique à l’époque durant laquelle Gertrude Girard-Montet s’investit publiquement en faveur du suffrage féminin. Ainsi, nous analyserons comment Gertrude Girard-Montet offre une représentation nouvelle : celle d’une femme investie dans l’espace politique et publique.
Année
2022
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
-