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Auteur Pereira  Kevin
Titre Entre  hommage  et  enquête  :  les  usages  littéraires  du  portrait  photographique  dans  "La  Place"  d'Annie  Ernaux,  "Mécanique"  de  François  Bon  et  "Atelier  62"  de  Martine  Sonnet
Directeur Lachat,  Jacob
Résumé L'  enjeu  du  présent  travail  réside  dans  la  conviction  que,  dans  les  textes  de  mon  corpus,  qui,  tous,  interrogent  la  figure  du  père,  le  portrait  photographique  représente  un  opérateur  par  lequel  s’effectue  une  généralisation  de  l’expérience  paternelle.  En  d’autres  termes,  il  s’agit  de  se  demander  comment  Annie  Ernaux,  François  Bon  et  Martine  Sonnet  se  chargent  d’attribuer  une  épaisseur  sociale  et  historique  à  des  portraits  personnels  a  priori  ordinaires.  Il  semblerait  en  effet  que  nos  trois  auteurs  mettent  en  place  des  dispositifs  textuels  complexes  où  la  photo  personnelle  produit  une  généralisation  du  père  et,  partant,  une  mise 
à  distance  du  souci  proprement  singularisant  qui  structure  ce  qu’on  a  pris  l’habitude  d’appeler  avec  Dominique  Viart  le  «  récit  de  filiation  ».  Plus  précisément,  mon  étude,  menée  de  façon  monographique,    se  confronte  à  la  question  suivante  :  comment  écrire  un  récit  de  filiation  en  maintenant  un  équilibre  entre  l’hommage  personnel  et  la  contextualisation  socio-historique  ?  Comment,  en  somme,  l’attention  accordée  au  portrait  photographique  permet  à  nos  auteurs  de  faire  tenir  ensemble  une  généralisation  de  l’expérience  paternelle  et  un  souci  singularisant  qui  correspond  plus  proprement  aux  enjeux  émotionnels  du  récit  de  filiation.  Aussi  il  ne  s’agit  pas  de  tirer  entièrement  nos  analyses  du  côté  des  sciences  sociales  –  les  textes  de  notre  corpus  ne  sont  pas  des  études  sociologiques  –,  mais  plutôt  de  se  demander  en  quoi  l’opération  de  généralisation  qui  structure  nos  œuvres  s’incarne  par  les  spécificités  propres  à  chacun  de  nos  dispositifs  textuels.  Si  l’intérêt  manifesté  à  l’égard  du  portrait  relève  à  la  fois  du  sociologique  et  de  l’affectif,  il  convient  surtout  d’observer  comment  s’enchevêtrent,  au  sein  de  mon  corpus,  l’explicatif  et  le  descriptif,  l’historique  et  le  mémoriel.   
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -