Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pereira Kevin
Titre
Entre hommage et enquête : les usages littéraires du portrait photographique dans "La Place" d'Annie Ernaux, "Mécanique" de François Bon et "Atelier 62" de Martine Sonnet
Directeur
Lachat, Jacob
Résumé
L' enjeu du présent travail réside dans la conviction que, dans les textes de mon corpus, qui, tous, interrogent la figure du père, le portrait photographique représente un opérateur par lequel s’effectue une généralisation de l’expérience paternelle. En d’autres termes, il s’agit de se demander comment Annie Ernaux, François Bon et Martine Sonnet se chargent d’attribuer une épaisseur sociale et historique à des portraits personnels a priori ordinaires. Il semblerait en effet que nos trois auteurs mettent en place des dispositifs textuels complexes où la photo personnelle produit une généralisation du père et, partant, une mise
à distance du souci proprement singularisant qui structure ce qu’on a pris l’habitude d’appeler avec Dominique Viart le « récit de filiation ». Plus précisément, mon étude, menée de façon monographique, se confronte à la question suivante : comment écrire un récit de filiation en maintenant un équilibre entre l’hommage personnel et la contextualisation socio-historique ? Comment, en somme, l’attention accordée au portrait photographique permet à nos auteurs de faire tenir ensemble une généralisation de l’expérience paternelle et un souci singularisant qui correspond plus proprement aux enjeux émotionnels du récit de filiation. Aussi il ne s’agit pas de tirer entièrement nos analyses du côté des sciences sociales – les textes de notre corpus ne sont pas des études sociologiques –, mais plutôt de se demander en quoi l’opération de généralisation qui structure nos œuvres s’incarne par les spécificités propres à chacun de nos dispositifs textuels. Si l’intérêt manifesté à l’égard du portrait relève à la fois du sociologique et de l’affectif, il convient surtout d’observer comment s’enchevêtrent, au sein de mon corpus, l’explicatif et le descriptif, l’historique et le mémoriel.
Année
2024
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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