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Auteur Perrin,  Morgane
Titre Réécrire  "La  Belle  et  la  Bête"  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine  :  adaptations  et  réimaginations  à  la  lumière  des  fonctions  de  personnages
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Depuis  sa  publication  en  1756,  le  conte  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »  de  Jeanne-Marie  Leprince  de  Beaumont  n’a  cessé  de  se  réinventer,  d’explorer  de  nouvelles  formes,  de  métamorphoser  ses  personnages  et  leurs  ambitions.  Reprenant  lui-même  les  éléments  du  «  Mythe  d’Éros  et  Psyché  »,  rédigé  au  deuxième  siècle  de  notre  ère  par  Apulée,  ce  texte  est  en  constante  évolution  et  occupe,  aujourd’hui  encore,  une  place  centrale  en  littérature  de  jeunesse.  Albums  illustrés,  bandes  dessinées,  romans,  mangas  ou  encore  séries  télévisées,  les  réécritures  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »  ne  manquent  pas  et  continuent  de  faire  exister  cette  histoire  maintes  fois  revisitées.  Il  est  alors  intéressant  de  s’interroger  sur  la  manière  dont  on  écrit  aujourd’hui  ce  conte.  Sur  la  base  d’un  corpus  composé  de  nombreuses  réécritures  de  «  La  Belle  et  la  Bête  »,  destinées  aussi  bien  aux  jeunes  enfants  qu’aux  adolescents,  adolescentes  et  jeunes  adultes,  ce  travail  entreprend  d’étudier  la  représentation  des  différents  personnages  de  l’intrigue  de  Madame  Leprince  de  Beaumont,  à  travers  des  œuvres  diverses.  Ce  faisant,  il  se  propose  d’analyser  les  évolutions  de  ce  texte  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine,  les  enjeux  qui  motivent  ces  réécritures,  à  partir  de  ce  que  le  folkloriste  Vladimir  Propp  nomme  «  fonctions  de  personnages  ».  Ce  sont  ainsi  deux  types  d’œuvres  qui  nous  intéressent  ici  :  d’un  côté,  les  «  adaptations  »,  entretenant  un  lien  étroit  avec  le  conte  de  Madame  Leprince  de  Beaumont  –  revendiqué  souvent  dès  la  couverture  –  ,  de  l’autre,  les  «  réimaginations  »,  qui  s’en  éloignent  pour  explorer  de  nouvelles  voies. 
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -