Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Baud,Chloé
Titre
L’infidélité de Guenièvre : l’orchestration d’un féminicide
Directeur
Wahlen, Barbara
Résumé
L’adultère est indissociable du personnage de Guenièvre. Dès ses origines, la reine de Logres est poussée par la narration dans d’autres bras que ceux de son époux ; à tel point que certain·es théoricien·nes s’arrêtent à cet aspect de la figure littéraire. Dans son ouvrage « Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes », Titiou Lecoq prétend que : « Guenièvre, elle ne fichait pas grand-chose, à part bécoter Lancelot ». Jean Markale, lui, va jusqu’à donner au personnage le nom de « Prostituée Royale ».
Cette interprétation de l’histoire littéraire de la reine est, selon nous, lacunaire. Dans notre corpus qui comprend les « Lancelot I-V » des Lettres gothiques ainsi que « La Mort du roi Arthur », Guenièvre est bien plus que l’adultéresse qui entraine le royaume de son époux vers la chute. À vrai dire, son agentivité est parfois si grande que la raison de sa condamnation au bûcher dans « La Mort du roi Arthur » nous semble discutable. L’infidélité n’est pas le seul reproche adressé à la reine. Accusée d’usurpation, de meurtre et de trahison, Guenièvre est victime d’un acharnement masculin qui tend vers le féminicide. Le meurtre de la femme comme outil de contrôle est une arme brandie contre Guenièvre qui, grâce à Lancelot, quitte ponctuellement son rôle de reine et d’épouse. Celle qui fait chevalier et dirige des hommes est une véritable menace pour l’ordre patriarcal établi. Ce n’est pas seulement l’adultéresse qui est menée à la mort sans jugement, c’est aussi la reine dont le pouvoir symbolique et réel peut faire de l’ombre, voire renverser, celui des hommes. Notre hypothèse est que l’infidélité de la reine est un prétexte misogyne à l’élimination d’une sérieuse menace féminine.
Année
2024
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
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