Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Schmidhauser, Marie
Titre
Sartre autobiographe : enjeux de posture auctoriale autour des "Mots"
Directeur
Meizoz, Jérôme
Résumé
De par sa dimension critique et contestataire, "Les Mots" de Jean-Paul Sartre est un récit original occupant une place singulière dans la pratique autobiographique du XXème siècle.
Si les particularités de ce texte ont déjà fait l’objet de conséquentes analyses critiques, il
semble néanmoins que celui-ci n’ait été que plus rarement considéré dans une perspective de sociologie de la littérature, notamment eu égard à son influence sur la construction d’une posture d’auteur originale. Ce travail se propose précisément d’examiner le geste autobiographique sartrien au prisme de son influence sur l’image de son auteur. La réflexion s’appuie principalement sur la confrontation discursive entre "Les Mots" de Jean-Paul Sartre et certains des entretiens accordés en marge de cette publication, sélectionnés pour leur apport sur la thématique du récit de soi. Elle emprunte aux apports théoriques et méthodologiques de l’analyse du discours et à de récents travaux autour de la question de la posture d’auteur, tout en se nourrissant d’études critiques embrassant des perspectives très diverses (études thématiques et structurelles, génétique des textes, pragmatique textuelle).
Dans un premier temps, ce travail examine les raisons motivant la réticence de Sartre à l’égard de l’écriture de soi, tout en montrant que cette dernière occupe paradoxalement une place centrale dans son œuvre. Il s’emploie ensuite à mettre en lumière les conditions de possibilité du geste autobiographique sartrien. Certains des choix textuels opérés par l’écrivain sont dans un second temps appréhendés au prisme de leur influence sur la construction d’une posture auctoriale singulière. Finalement, la confrontation interdiscursive du texte des "Mots" avec un corpus contrastif d’entretiens permettra de réexaminer la posture auctoriale sartrienne selon trois axes : l’impératif d’authenticité, la notion d’universel singulier, et enfin le rapport ambivalent entretenu avec la littérature.
Année
2024
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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