Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Horlacher, Anne-Sylvie
Titre
Comment dire l’indicible et formuler l’informulable : les activités de modulation dans des confidences radiophoniques
Directeur
Durrer, Sylvie
Résumé
La confidence est une parole qui expose le parleur, d’autant plus lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’une émission radiophonique qui fait intervenir un/e animateur/trice dans le rôle interactionnel de confident/e, et qui suppose la présence implicite des auditeurs. Ce travail se propose d’appréhender – à travers un corpus de confidences radiophoniques – toutes les formes de précautions et d’atténuations prises par les appelants pour énoncer une réalité difficilement formulable, contourner (consciemment ou pas) des thèmes délicats ou frappés de tabou, ou encore censurer des déclarations trop personnelles ou des sentiments “déplacés”. Par ailleurs, cette étude s’appuie sur le concept de modulation, ébauché par Vion, et qui englobe précisément tous les processus marquant la distance du locuteur face à ses propos et tendant à diminuer la part de subjectivité, et donc de risque que celui-ci peut investir dans l’interaction. Ces modulations relèvent donc du registre de l’euphémisme, des lexicalisations prudentes, des préliminaires, des justifications, des auto-corrections etc. Notre travail se propose d’en dresser un inventaire et d’en analyser les fonctionnements. Autrement dit, comment les contenus de ces confidences sont-ils verbalisés afin de ménager les animateurs et les auditeurs ? Quand rencontre-t-on des activités de modulation et pourquoi ?
Année
2003
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 721