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Auteur Horlacher,  Anne-Sylvie
Titre Comment  dire  l’indicible  et  formuler  l’informulable :  les  activités  de  modulation  dans  des  confidences  radiophoniques
Directeur Durrer,  Sylvie 
Résumé La  confidence  est  une  parole  qui  expose  le  parleur,  d’autant  plus  lorsqu’elle  s’inscrit  dans  le  cadre  d’une  émission  radiophonique  qui  fait  intervenir  un/e  animateur/trice  dans  le  rôle  interactionnel  de  confident/e,  et  qui  suppose  la  présence  implicite  des  auditeurs.  Ce  travail  se  propose  d’appréhender  –  à  travers  un  corpus  de  confidences  radiophoniques  –  toutes  les  formes  de  précautions  et    d’atténuations  prises  par  les  appelants  pour  énoncer  une  réalité  difficilement  formulable,  contourner  (consciemment  ou  pas)  des  thèmes  délicats  ou  frappés  de  tabou,  ou  encore  censurer  des  déclarations  trop  personnelles  ou  des  sentiments  “déplacés”.  Par  ailleurs,  cette  étude  s’appuie  sur  le  concept  de  modulation,  ébauché  par  Vion,  et  qui  englobe  précisément  tous  les  processus  marquant  la  distance  du  locuteur  face  à  ses  propos  et  tendant  à  diminuer  la  part  de  subjectivité,  et  donc  de  risque  que  celui-ci  peut  investir  dans  l’interaction.  Ces  modulations  relèvent  donc  du  registre  de  l’euphémisme,  des  lexicalisations  prudentes,  des  préliminaires,  des  justifications,  des  auto-corrections  etc.  Notre  travail  se  propose  d’en  dresser  un  inventaire  et  d’en  analyser  les  fonctionnements.  Autrement  dit,  comment  les  contenus  de  ces  confidences  sont-ils  verbalisés  afin  de  ménager  les  animateurs  et  les  auditeurs ?  Quand  rencontre-t-on  des  activités  de  modulation  et  pourquoi ?
Année 2003
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  721