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Auteur Heger,  Julie
Titre Réflexion  sur  la  notion  de  narrateur  à  partir  des  «  Misérables  »  de  Victor  Hugo.  Une  introduction  au  concept  de  supra-énonciateur.
Directeur Mahrer,  Rudolf
Résumé Le  mémoire  étudie  la  posture  du  narrateur  dans  «  Les  Misérables  »  (1862)  de  Victor  Hugo.  À  partir  d’une  typologie  des  interventions  du  narrateur,  le  travail  ouvre  un  questionnement  sur  la  narration  en  fiction.  L’étude  envisage  alors  la  possibilité  d’introduire  la  notion  de  supra-énonciateur  à  l’analyse  narratologique,  afin  de  distinguer  le  narrateur  racontant  l’histoire,  le  narrateur  composant  et  construisant  le  texte,  et  l’auteur. 
Comme  d’autres  narrateurs,  celui  des  «  Misérables  »  est  interventionniste.  Il  s’adresse  fréquemment  à  son  lecteur,  s’en  moque  parfois,  et  commente  le  récit  qu’il  partage  en  désignant,  par  exemple,  le  livre  en  tant  que  tel.  Pour  comprendre  les  effets  de  cette  narration  sur  le  texte  et  le  lecteur,  nous  avons  réalisé  une  typologie  regroupant  211  extraits  et  avons  évalué  la  face  discursive  qu’ils  révèlent  du  narrateur.  La  première  catégorie  évalue  la  prise  en  charge  de  la  narration  par  le  narrateur,  la  deuxième  présente  les  commentaires  du  narrateur  fragilisant  la  séparation  entre  la  fiction  et  le  réel,  et  la  troisième  catégorie  rend  compte  des  provocations  du  narrateur  au  lecteur.  Cette  typologie  dévoile  un  narrateur  en  décalage  avec  les  règles  classiques  de  la  fiction,  car  si  l’immersion  du  lecteur  est  parfois  mise  en  exergue,  elle  peut  également  être,  l’instant  suivant,  mise  à  mal.  Le  lecteur  s’interroge  :  qui  parle  ?  La  notion  de  supra-énonciateur,  introduite  en  dernière  partie,  aide  à  y  répondre.  Toutefois,  si  cette  notion  permet  de  poser  une  figure  responsable  de  la  construction  du  texte,  elle  oblige  également  à  considérer  le  caractère  profondément  paradoxal  du  narrateur,  son  hétérogénéité  constitutive  :  il  ne  peut  se  définir  en  dehors  du  texte  dont  il  est  l’énonciateur. 
Finalement,  le  supra-énonciateur,  en  tant  qu’il  est  celui  qui  “supervise”  l’ensemble  d’un  texte,  invite  à  une  réflexion  sur  le  livre  comme  objet.
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -