Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Heger, Julie
Titre
Réflexion sur la notion de narrateur à partir des « Misérables » de Victor Hugo. Une introduction au concept de supra-énonciateur.
Directeur
Mahrer, Rudolf
Résumé
Le mémoire étudie la posture du narrateur dans « Les Misérables » (1862) de Victor Hugo. À partir d’une typologie des interventions du narrateur, le travail ouvre un questionnement sur la narration en fiction. L’étude envisage alors la possibilité d’introduire la notion de supra-énonciateur à l’analyse narratologique, afin de distinguer le narrateur racontant l’histoire, le narrateur composant et construisant le texte, et l’auteur.
Comme d’autres narrateurs, celui des « Misérables » est interventionniste. Il s’adresse fréquemment à son lecteur, s’en moque parfois, et commente le récit qu’il partage en désignant, par exemple, le livre en tant que tel. Pour comprendre les effets de cette narration sur le texte et le lecteur, nous avons réalisé une typologie regroupant 211 extraits et avons évalué la face discursive qu’ils révèlent du narrateur. La première catégorie évalue la prise en charge de la narration par le narrateur, la deuxième présente les commentaires du narrateur fragilisant la séparation entre la fiction et le réel, et la troisième catégorie rend compte des provocations du narrateur au lecteur. Cette typologie dévoile un narrateur en décalage avec les règles classiques de la fiction, car si l’immersion du lecteur est parfois mise en exergue, elle peut également être, l’instant suivant, mise à mal. Le lecteur s’interroge : qui parle ? La notion de supra-énonciateur, introduite en dernière partie, aide à y répondre. Toutefois, si cette notion permet de poser une figure responsable de la construction du texte, elle oblige également à considérer le caractère profondément paradoxal du narrateur, son hétérogénéité constitutive : il ne peut se définir en dehors du texte dont il est l’énonciateur.
Finalement, le supra-énonciateur, en tant qu’il est celui qui “supervise” l’ensemble d’un texte, invite à une réflexion sur le livre comme objet.
Année
2024
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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