Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Blaser, Hannah
Titre
Merveilleux littéraire et merveilleux sonore dans trois opéras français (1686-1774) : étude des liens entre texte et musique
Directeur
Michel, Lise
Résumé
Ce travail porte sur le merveilleux dans l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il défend l’idée que le merveilleux sonore n’est pas produit, dans l’opéra, uniquement par la musique, mais toujours par une interaction entre la musique et le texte du livret. Il analyse dans cette perspective trois œuvres emblématiques de différentes relations entre le texte et la musique : Armide (1686) de Lully et Quinault, Zémire et Azor (1771) de Grétry et Marmontel, ainsi qu’Orphée et Eurydice (version française de 1774) de Gluck et Moline. Ces œuvres permettent d’observer des univers merveilleux variés (chevaleresque, féerique, mythologique) et de saisir l’évolution des conceptions du rapport entre texte et musique sur un siècle d’histoire de l’opéra français.
Année
2025
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-