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Auteur Blaser,  Hannah
Titre Merveilleux  littéraire  et  merveilleux  sonore  dans  trois  opéras  français  (1686-1774) :  étude  des  liens  entre  texte  et  musique
Directeur Michel,  Lise
Résumé Ce  travail  porte  sur  le  merveilleux  dans  l’opéra  français  des  XVIIe  et  XVIIIe  siècles.  Il  défend  l’idée  que  le  merveilleux  sonore  n’est  pas  produit,  dans  l’opéra,  uniquement  par  la  musique,  mais  toujours  par  une  interaction  entre  la  musique  et  le  texte  du  livret.  Il  analyse  dans  cette  perspective  trois  œuvres  emblématiques  de  différentes  relations  entre  le  texte  et  la  musique  :  Armide  (1686)  de  Lully  et  Quinault,  Zémire  et  Azor  (1771)  de  Grétry  et  Marmontel,  ainsi  qu’Orphée  et  Eurydice  (version  française  de  1774)  de  Gluck  et  Moline.  Ces  œuvres  permettent  d’observer  des  univers  merveilleux  variés  (chevaleresque,  féerique,  mythologique)  et  de  saisir  l’évolution  des  conceptions  du  rapport  entre  texte  et  musique  sur  un  siècle  d’histoire  de  l’opéra  français. 
Année 2025
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -