Consulter enregistrement

Auteur Perez,  Emma
Titre «  Ce  que  nous  faisons  nous-mêmes  de  ce  qu’on  a  fait  de  nous  »  Analyses  générique,  stylistique  et  rhétorique  de  "Le  Consentement"  de  Vanessa  Springora  et  "Triste  Tigre"  de  Neige  Sinno
Directeur Philippe,  Gilles
Résumé Ce  mémoire  propose  une  analyse  croisée  de  "Le  Consentement"  (2020)  de  Vanessa  Springora  et  de  "Triste  Tigre"  (2023)  de  Neige  Sinno,  deux  œuvres  autobiographiques  de  la  littérature  contemporaine  qui  affrontent  l’expérience  de  l’abus  sexuel.  À  travers  une  approche  à  la  fois  générique,  stylistique  et  rhétorique,  il  s’agit  d’interroger  la  manière  dont  ces  récits  dépassent  la  simple  restitution  factuelle  pour  se  constituer  en  gestes  littéraires  et  politiques.  L’étude  met  d’abord  en  évidence  leurs  inscriptions  contrastées  dans  le  champ  littéraire  :  "Le  Consentement",  marqué  par  un  fort  retentissement  médiatique,  a  été  largement  reçu  comme  témoignage  public,  tandis  que  "Triste  Tigre",  couronné  de  nombreux  prix,  s’est  imposé  d’emblée  comme  jalon  du  canon  contemporain.  Elle  analyse  ensuite  des  choix  d’écriture  divergents  :  une  continuité  narrative  et  une  retenue  formelle  qui  rendent  perceptibles  les  mécanismes  de  manipulation  chez  Springora,  en  contrepoint  d’une  fragmentation  radicale,  d’une  crudité  lexicale  et  d’un  rapport  ambivalent  à  la  langue  –  entre  refus  de  la  sublimation  et  exigence  littéraire  –  chez  Sinno.  Enfin,  ce  travail  met  en  lumière  la  construction  d’ethos  distincts  :  Springora  façonne  une  posture  de  vulnérabilité  lucide,  qui  transforme  le  témoignage  en  démonstration  accusatrice,  tandis  que  Sinno  revendique  une  sincérité  radicale,  traversée  de  doute  et  d’une  interpellation  directe  du  lecteur.  En  confrontant  ces  deux  écritures  du  trauma,  ce  mémoire  montre  comment  les  autrices  font  de  la  littérature  un  lieu  de  résistance,  où  l’une  érige  la  parole  en  outil  de  justice  et  de  mise  en  garde,  l’autre  en  instrument  de  déconstruction  et  de  lucidité  face  au  mal,  redéfinissant  ainsi  les  contours  du  témoignage  littéraire  contemporain.
Année 2025
Discipline Linguistique  française  et  littérature  moderne
Cote_BCU -