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Auteur Trotti,  Claire
Titre Les  villages  dans  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz.  Confronter  deux  figures  de  l’affirmation  francophone
Directeur Rodriguez,  Antonio
Résumé En  partant  du  village  et  de  son  exploration  esthétique  à  travers  le  paysage,  l’énonciation  et  le  vers  libre,  ce  mémoire  explore  comment  les  poésies  d’Émile  Verhaeren  et  de  C.  F.  Ramuz  contribuent  à  l’élaboration  d’une  identité  culturelle  belge  ou  suisse  romande. 
La  confrontation  entre  les  paysages  originels  de  Ramuz  et  ceux  urbains  de  Verhaeren  met  en  exergue  l’harmonie  paisible  et  naturelle  du  village  de  Ramuz  face  aux  énergies  de  la  grande  ville  industrielle.  De  ces  premières  considérations  découle  la  question  de  l’énonciation  où  la  diversité  verbale  de  Verhaeren  souligne  la  nécessité  de  partir  pour  la  ville,  tandis  que  l’usage  dominant  du  présent  chez  Ramuz  amène  à  une  célébration  du  village  dans  sa  cyclicité.  Verhaeren  introduit  une  voix  lyrique  surplombante,  à  l’exception  des  «  Chansons  de  fou  »  pour  révéler  le  sort  funeste  des  campagnes.  Chez  Ramuz,  le  lyrisme  impersonnel,  manifesté  par  le  «  on  »  du  poète  et  le  «  on  »  de  la  voix  des  paysans  révèle  une  approche  sensible  et  intime  du  village. 
Enfin,  la  réflexion  sur  le  vers  libre  suggère  une  volonté  de  rompre  avec  les  normes  classiques  et  françaises.  Le  rejet  de  l’alexandrin  permet  aux  deux  auteurs  de  gagner  en  expressivité.  Le  vers  libre  majoritairement  pair  et  rimé  de  Verhaeren  illustre  la  puissance  des  éléments  naturels  face  à  l’engourdissement  villageois  et  amènent  des  montées  émotionnelles  révélatrices  de  la  désolation  des  ruraux.  Pour  sa  part,  Ramuz  utilise  le  vers  libre  pour  décliner  un  village  dans  sa  langue  parlée,  claudicante  et  maladroite.
À  terme,  ce  cheminement  dévoile  le  rôle  que  peut  occuper  la  poésie  dans  la  légitimation  et  la  mise  en  scène  d’une  communauté.
Année 2025
Discipline Littérature  romande  et  francophone
Cote_BCU