Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Trotti, Claire
Titre
Les villages dans les poésies d’Émile Verhaeren et de C. F. Ramuz. Confronter deux figures de l’affirmation francophone
Directeur
Rodriguez, Antonio
Résumé
En partant du village et de son exploration esthétique à travers le paysage, l’énonciation et le vers libre, ce mémoire explore comment les poésies d’Émile Verhaeren et de C. F. Ramuz contribuent à l’élaboration d’une identité culturelle belge ou suisse romande.
La confrontation entre les paysages originels de Ramuz et ceux urbains de Verhaeren met en exergue l’harmonie paisible et naturelle du village de Ramuz face aux énergies de la grande ville industrielle. De ces premières considérations découle la question de l’énonciation où la diversité verbale de Verhaeren souligne la nécessité de partir pour la ville, tandis que l’usage dominant du présent chez Ramuz amène à une célébration du village dans sa cyclicité. Verhaeren introduit une voix lyrique surplombante, à l’exception des « Chansons de fou » pour révéler le sort funeste des campagnes. Chez Ramuz, le lyrisme impersonnel, manifesté par le « on » du poète et le « on » de la voix des paysans révèle une approche sensible et intime du village.
Enfin, la réflexion sur le vers libre suggère une volonté de rompre avec les normes classiques et françaises. Le rejet de l’alexandrin permet aux deux auteurs de gagner en expressivité. Le vers libre majoritairement pair et rimé de Verhaeren illustre la puissance des éléments naturels face à l’engourdissement villageois et amènent des montées émotionnelles révélatrices de la désolation des ruraux. Pour sa part, Ramuz utilise le vers libre pour décliner un village dans sa langue parlée, claudicante et maladroite.
À terme, ce cheminement dévoile le rôle que peut occuper la poésie dans la légitimation et la mise en scène d’une communauté.
Année
2025
Discipline
Littérature romande et francophone
Cote_BCU