Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Barman, Elodie
Titre
« Mais réfléchissez, réfléchissez, vous êtes sur terre, c’est sans remède ! » Une lecture écopoétique de « l’absurde » chez Camus, Sartre et Beckett
Directeur
Sermier, Émilien
Résumé
Dans le contexte francophone, les années 2010 voient émerger une critique moderne qui tend à révoquer le dualisme nature/culture à l’instar de Philippe Descola. Pierre Schoentjes, Michel Collot, ou encore Lawrence Buell invitent à se défaire de l’anthropocentrisme pour réfléchir à cette question écologique. Ce mémoire propose alors de concilier l’étude environnementale avec l’analyse littéraire. Les textes de Camus, Sartre ou encore Beckett, seront étudiés à l’aune de l’approche écopoétique qui place l’environnement et la nature au centre de la réflexion.
Certaines œuvres, déjà au milieu du XXe siècle, témoignent d’une relation complexe entre l’homme et la nature. Elles offrent alors une vision qui, par moment, dépasse l’anthropocentrisme et reconnaissent une subjectivité, voire une agentivité à des éléments naturels. Après les deux Guerres mondiales, une crise de sens voit le jour, remettant en question les instances politiques, religieuses et scientifiques, ainsi que la place de l’homme dans cet environnement. La nature devient alors un lieu d’exploration de ces thèmes, révélant la quête de sens chez chacun et l’absurdité de l’anthropocentrisme. Quels sont les rapports entre l’humain et le reste du monde vivant ? Comment l’écriture rend-elle sensible la relation du personnage à la nature ? Quels sont les procédés, thématiques et stylistiques, permettant de rendre compte d’un monde considéré comme « absurde » ? Comment et en quoi la nature participe-t-elle à l’élaboration de ce monde ?
Année
2025
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU