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Auteur Dalla  Palma,  Ylenia
Titre La  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux.  Productions  et  interactions  d’un  genre  littéraire  en  contexte  multimédia
Directeur Rodriguez,  Antonio
Résumé Ce  mémoire  étudie  les  mutations  de  la  poésie  à  l’ère  des  réseaux  sociaux,  en  interrogeant  la  manière  dont  les  pratiques  d’écriture,  de  lecture  et  de  diffusion  se  transforment  au  contact  des  dispositifs  numériques.  Ces  espaces  multimédias  favorisent  et  déplacent  des  traditions  poétiques  existantes  —  oralité,  performance,  lyrisme,  sociabilité,  entre  autres  —  tout  en  les  soumettant  à  de  nouveaux  régimes  d’attention  et  d’exposition.  À  travers  l’analyse  des  usages  poétiques  d’Instagram  et  de  TikTok,  il  s’agit  de  comprendre  comment  la  poésie  s’inscrit  dans  un  environnement  où  la  visibilité,  la  performativité  et  l’instantanéité  conditionnent  les  formes  de  création.

L’étude  mobilise  un  cadre  interdisciplinaire  pour  analyser  la  tension  entre  culture  du  livre  et  culture  de  l’écran.  L’examen  des  "Fleurs  du  mal"  de  Baudelaire  éclaire  la  circulation  des  classiques  poétiques  sur  les  réseaux  sociaux,  entre  remédiation  (Bolter  &  Grusin,  1999)  et  appropriation  populaire  du  canon  scolaire.  Cette  perspective  met  également  en  évidence  les  pratiques  numériques  contemporaines  :  Morgane  Ortin  sur  Instagram  et  Lémofil  sur  TikTok  s'approprient  certains  codes  poétiques  en  fonction  des  logiques  numériques,  leur  ethos  (Meizoz,  2009)  contribuant  à  établir  un  rapport  intimiste  à  leur  lectorat.

Enfin,  l’étude  met  en  évidence  les  enjeux  d’une  nouvelle  génétique  textuelle  et  d’une  patrimonialisation  en  réseau  :  le  poème  se  déploie  en  états  successifs  (Lebrave,  2009)  et  en  relations  esthétiques  (Schaeffer,  2004),  soumis  à  la  temporalité  fluide  des  plateformes.  La  poésie  des  réseaux  sociaux  inaugure  ainsi  un  déplacement  du  poétique  vers  un  espace  d’expérimentation  collectif  et  transitoire,  où  la  circulation  et  la  réitération  des  fragments  assurent,  paradoxalement,  une  forme  de  persistance  du  langage  malgré  l’algorithme.
Année 2025
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU