Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Dalla Palma, Ylenia
Titre
La poésie à l’ère des réseaux sociaux. Productions et interactions d’un genre littéraire en contexte multimédia
Directeur
Rodriguez, Antonio
Résumé
Ce mémoire étudie les mutations de la poésie à l’ère des réseaux sociaux, en interrogeant la manière dont les pratiques d’écriture, de lecture et de diffusion se transforment au contact des dispositifs numériques. Ces espaces multimédias favorisent et déplacent des traditions poétiques existantes — oralité, performance, lyrisme, sociabilité, entre autres — tout en les soumettant à de nouveaux régimes d’attention et d’exposition. À travers l’analyse des usages poétiques d’Instagram et de TikTok, il s’agit de comprendre comment la poésie s’inscrit dans un environnement où la visibilité, la performativité et l’instantanéité conditionnent les formes de création.
L’étude mobilise un cadre interdisciplinaire pour analyser la tension entre culture du livre et culture de l’écran. L’examen des "Fleurs du mal" de Baudelaire éclaire la circulation des classiques poétiques sur les réseaux sociaux, entre remédiation (Bolter & Grusin, 1999) et appropriation populaire du canon scolaire. Cette perspective met également en évidence les pratiques numériques contemporaines : Morgane Ortin sur Instagram et Lémofil sur TikTok s'approprient certains codes poétiques en fonction des logiques numériques, leur ethos (Meizoz, 2009) contribuant à établir un rapport intimiste à leur lectorat.
Enfin, l’étude met en évidence les enjeux d’une nouvelle génétique textuelle et d’une patrimonialisation en réseau : le poème se déploie en états successifs (Lebrave, 2009) et en relations esthétiques (Schaeffer, 2004), soumis à la temporalité fluide des plateformes. La poésie des réseaux sociaux inaugure ainsi un déplacement du poétique vers un espace d’expérimentation collectif et transitoire, où la circulation et la réitération des fragments assurent, paradoxalement, une forme de persistance du langage malgré l’algorithme.
Année
2025
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU