Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Bteich, Mazarine
Titre
Le royaume de la mère morte : l’identité juive dans le deuil chez Albert Cohen et Marcel Proust
Directeur
Rodriguez, Antonio
Résumé
Constatant que du creux naît toute littérature, ce mémoire interroge le deuil maternel chez Albert Cohen et Marcel Proust, et son rapport à l’identité juive. En croisant psychanalyse, philosophie juive et analyse littéraire, il montre comment la mort de la mère ouvre une béance à combler, où s’entrelacent le sujet, le langage et la foi.
Chez ces deux auteurs, la mère est juive – et, selon le principe de la matrilinéarité, elle transmet l’identité au fils. Sa disparition dépasse ainsi la seule perte affective puisqu’elle devient également perte d’origine, d’appartenance et de sens. Au sein d’un judaïsme que l’on qualifie de domestique dans son intime transmission, la mère de Cohen incarne la filiation et la fidélité aux racines. À travers l’étude approfondie de son œuvre, se déploie une écriture qui se fait prière, supplique adressée tour à tour à la défunte, à l’antique Israël et à Dieu. Du côté de chez Proust, le judaïsme de Jeanne Weil affleure de manière indicielle dans la structure même de la Recherche, où le deuil s’envisage comme un véritable travail de mémoire.
Une plaque tournante émerge alors : de Texte-tombeau à Texte-berceau, puis Texte-temple, l’écriture devient le seul lieu où la mort se retourne en fécondité. La littérature s’y dresse face au sacré, non pour le contester, mais pour le prolonger. En ce sens, l’étude interroge moins la mort elle-même que la façon dont l’écriture lui résiste, là où, à l’image des fondements de l’histoire juive, le deuil n’est pas clôture mais passage. Du double orphelinat, celui d’une mère et d’une terre, surgit enfin le besoin de refonder le monde dans la langue, en réconciliant l’exil et la filiation, la perte et la création.
Année
2025
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU