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Auteur Bteich,  Mazarine
Titre Le  royaume  de  la  mère  morte  :  l’identité  juive  dans  le  deuil  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust
Directeur Rodriguez,  Antonio
Résumé Constatant  que  du  creux  naît  toute  littérature,  ce  mémoire  interroge  le  deuil  maternel  chez  Albert  Cohen  et  Marcel  Proust,  et  son  rapport  à  l’identité  juive.  En  croisant  psychanalyse,  philosophie  juive  et  analyse  littéraire,  il  montre  comment  la  mort  de  la  mère  ouvre  une  béance  à  combler,  où  s’entrelacent  le  sujet,  le  langage  et  la  foi. 

Chez  ces  deux  auteurs,  la  mère  est  juive  –  et,  selon  le  principe  de  la  matrilinéarité,  elle  transmet  l’identité  au  fils.  Sa  disparition  dépasse  ainsi  la  seule  perte  affective  puisqu’elle  devient  également  perte  d’origine,  d’appartenance  et  de  sens.  Au  sein  d’un  judaïsme  que  l’on  qualifie  de  domestique  dans  son  intime  transmission,  la  mère  de  Cohen  incarne  la  filiation  et  la  fidélité  aux  racines.  À  travers  l’étude  approfondie  de  son  œuvre,  se  déploie  une  écriture  qui  se  fait  prière,  supplique  adressée  tour  à  tour  à  la  défunte,  à  l’antique  Israël  et  à  Dieu.  Du  côté  de  chez  Proust,  le  judaïsme  de  Jeanne  Weil  affleure  de  manière  indicielle  dans  la  structure  même  de  la  Recherche,  où  le  deuil  s’envisage  comme  un  véritable  travail  de  mémoire. 

Une  plaque  tournante  émerge  alors  :  de  Texte-tombeau  à  Texte-berceau,  puis  Texte-temple,  l’écriture  devient  le  seul  lieu  où  la  mort  se  retourne  en  fécondité.  La  littérature  s’y  dresse  face  au  sacré,  non  pour  le  contester,  mais  pour  le  prolonger.  En  ce  sens,  l’étude  interroge  moins  la  mort  elle-même  que  la  façon  dont  l’écriture  lui  résiste,  là  où,  à  l’image  des  fondements  de  l’histoire  juive,  le  deuil  n’est  pas  clôture  mais  passage.  Du  double  orphelinat,  celui  d’une  mère  et  d’une  terre,  surgit  enfin  le  besoin  de  refonder  le  monde  dans  la  langue,  en  réconciliant  l’exil  et  la  filiation,  la  perte  et  la  création.
Année 2025
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU