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Auteur Almagbaly,  Marine
Titre Se  faire  berger,  entre  expériences  et  représentations.
Le  choix  d’un  métier  paysan  dans  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et
Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann
Directeur Lachat,  Jacob
Résumé Ce  travail  interroge  la  notion  d’authenticité  dans  la  représentation  littéraire  du  monde  rural,  à  travers  deux  récits  contemporains  d’«  écrivain  berger  »  :  Berger  sans  étoiles  –  à  cru  [1984]  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Estive  [2007]  de  Blaise  Hofmann.  En  retraçant  brièvement  l’évolution  de  la  figure  du  paysan  dans  la  littérature  et  de  l'écrivain-paysan,  depuis  la  rupture  inaugurée  par  La  Vie  d’un  simple  (1904)  d’Émile  Guillaumin  jusqu’aux  écritures  rurales  du  XXIe  siècle  dans
lesquelles  s’inscrivent  les  œuvres  de  Jean-Pierre  Rochat  et  Blaise  Hoffman,  ce  mémoire  montre  que  l’expérience  du  travail  agricole  ne  garantit  pas  à  elle  seule  l’authenticité  de  son  récit  :  cette  dernière  se  construit  discursivement  à  travers  l’ethos  que  se  façonne  chaque  auteur.
En  effet,  ces  deux  récits  de  travail  servent  des  fins  différentes  :  Jean-Pierre  Rochat,  jeune  citadin  devenu  paysan,  fait  de  sa  première  expérience  bergère  une  vocation  corporelle  et  existentielle  dont  le  récit  vise  à  légitimer  sa  place  au  sein  du  monde  agricole.  Au  sein  du  texte,  l’auteur-narrateur  se  construit  donc  un  ethos  de  berger  passionné  et  libre  naturellement  amené  à  devenir  paysan.  À  l’inverse,  Blaise  Hofmann  est  un  écrivain  issu  du  milieu  rural  ;  milieu  dont  il  s’est
éloigné  par  ses  études.  Son  unique  estive  est  pour  lui  un  véritable  matériau  littéraire  :  c’est  en  faisant  le  récit  de  son  expérience  saisonnière  de  moutonnier  qu’il  se  construit  un  ethos  d’écrivain  «  du  terrain  ».
Ainsi,  l’authenticité  de  ces  deux  représentations  pastorales  contemporaines  réside  dans  la  tension  entre  l’expérience  choisie  et  le  récit  de  celle-ci.  Outil  de    légitimation  identitaire  et  littéraire,  mais  aussi  de  différenciation,  le  récit  révèle  donc  deux  manières  singulières  de  se  représenter  sur  l’alpe  et  de  mettre  en  scène  l’authenticité  d’une  expérience  de  berger.
Année 2024
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU