Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pacheco Patricia
Titre
Jouissance mélancolique du clair-obscur ?
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude et Romano, Serena
Résumé
Le Cuer d’amours espris de René d’Anjou, entre texte et image.L’exemplaire du Livre du Cuer d’amours espris de René d’Anjou, homme de lettres et mécène, de la Bibliothèque nationale de Vienne, le Codex Vindobonensis 2597, est orné de seize enluminures capitales pour l’histoire de l’art. Ces enluminures sont attribuées au peintre Barthélemy d’Eyck, artiste proche du roi René, qui restera à son service pendant une vingtaine d’années. Ce roman allégorique puise sa matière dans le Roman de la Rose et les récits arthuriens. Ecrit sous forme de songe allégorique, il raconte l’histoire d’un anti-héros, le chevalier Cuer, qui part à la conquête de Douce Merci, guidé par Désir. René déconstruit ses sources par la dérision et l’humour. Nous donnant une clé de lecture mélancolique, traduire par l’usage des clairs-obscurs tant dans le texte que dans les enluminures, il va ensuite ridiculiser son héros en insistant sur sa corporalité. Le peintre du manuscrit, en étroite connivence avec le texte, l’illustre notamment par le comportement comique des chevaux et d’autres détails « réalistes ». Peintre et écrivain ont laissé une œuvre cohérente, où l’enluminure dépasse la simple ornementation et donne son interprétation des aventures de Cuer.
Année
2003
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 59