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Auteur Pacheco  Patricia
Titre Jouissance  mélancolique  du  clair-obscur ?
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude  et  Romano,  Serena
Résumé Le  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  entre  texte  et  image.L’exemplaire  du  Livre  du  Cuer  d’amours  espris  de  René  d’Anjou,  homme  de  lettres  et  mécène,  de  la  Bibliothèque  nationale  de  Vienne,  le  Codex  Vindobonensis  2597,  est  orné  de  seize  enluminures  capitales  pour  l’histoire  de  l’art.  Ces  enluminures  sont  attribuées  au  peintre  Barthélemy  d’Eyck,  artiste  proche  du  roi  René,  qui  restera  à  son  service  pendant  une  vingtaine  d’années.  Ce  roman  allégorique  puise  sa  matière  dans  le  Roman  de  la  Rose  et  les  récits  arthuriens.  Ecrit  sous  forme  de  songe  allégorique,  il  raconte  l’histoire  d’un  anti-héros,  le  chevalier  Cuer,  qui  part  à  la  conquête  de  Douce  Merci,  guidé  par  Désir.  René  déconstruit  ses  sources  par  la  dérision  et  l’humour.  Nous  donnant  une  clé  de  lecture  mélancolique,  traduire  par  l’usage  des  clairs-obscurs  tant  dans  le  texte  que  dans  les  enluminures,  il  va  ensuite  ridiculiser  son  héros  en  insistant  sur  sa  corporalité.  Le  peintre  du  manuscrit,  en  étroite  connivence  avec  le  texte,  l’illustre  notamment  par  le  comportement  comique  des  chevaux  et  d’autres  détails  « réalistes ».  Peintre  et  écrivain  ont  laissé  une  œuvre  cohérente,  où  l’enluminure  dépasse  la  simple  ornementation  et  donne  son  interprétation  des  aventures  de  Cuer.
Année 2003
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  59