Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Silva Bajrami, Maria Isabel
Titre
Le « fantastique » dans L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly
Directeur
Kaempfer, Jean
Résumé
Si la plupart des écrivains fantastiques du XIXe siècle s’inspirent essentiellement des recherches scientifiques, il n’en va pas de même pour Barbey d’Aurevilly. Contrairement à ses contemporains, pour qui l’essentiel est le rapport que l’homme entretient avec lui-même, le fantastique de Barbey est encore tout imprégné des atmosphères et des procédés qui datent du roman gothique et du courant merveilleux. Les lieux isolés comme les cimetières ou les abbayes sombres, le retour de Jéhoël de La Croix-Jugan sous forme de revenant, rappellent les motifs utilisés dans le Moine de Matthew Gregory Lewis ; la sorcellerie, les pâtres et les miroirs magiques font écho aux thèmes, personnages et objets qui caractérisent l’univers de la pastorale. Par ailleurs, ces éléments gothiques et merveilleux prennent place dans un monde, - celui de L’Ensorcelée -, qui est encore fortement influencé et régi par les croyances religieuses. Même si la religion forme également la toile de fond des textes gothiques, elle est exploitée de manière très différente par Barbey d’Aurevilly. En effet, L’Ensorcelée accorde non seulement une grande place à la liturgie, mais aussi aux citations, aux métaphores et comparaisons bibliques qui confondent certains personnages et événements avec ceux de la Bible. Cependant, malgré sa parenté avec d’autres genres littéraires, L’Ensorcelée est profondément « fantastique » dans le sens où les différents phénomènes surnaturels ne sont jamais affirmés ou prouvés, mais évoqués et suggérés à l’aide de figures de style comme la métaphore ou la comparaison. Les instruments du langage sont ainsi les meilleurs alliés de Barbey d’Aurevilly dans la construction de son fantastique « sinistrement et crânement surnaturel ». Barbey d’Aurevilly se situe par conséquent à mi-chemin entre le roman gothique, la pastorale, le liturgique et la Bible. Mais s’il emprunte à ces genres leurs thèmes, personnages et objets, il reste profondément un écrivain « fantastique » dans le sens où le surnaturel et le merveilleux ne sont jamais affirmés mais toujours évoqués grâce aux figures de style.
Année
2003
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 728