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Auteur Silva  Bajrami,  Maria  Isabel
Titre Le  « fantastique »  dans  L’Ensorcelée  de  Barbey  d’Aurevilly
Directeur Kaempfer,  Jean 
Résumé Si  la  plupart  des  écrivains  fantastiques  du  XIXe  siècle  s’inspirent  essentiellement  des  recherches  scientifiques,  il  n’en  va  pas  de  même  pour  Barbey  d’Aurevilly.  Contrairement  à  ses  contemporains,  pour  qui  l’essentiel  est  le  rapport  que  l’homme  entretient  avec  lui-même,  le  fantastique  de  Barbey  est  encore  tout  imprégné  des  atmosphères  et  des  procédés  qui  datent  du  roman  gothique  et  du  courant  merveilleux.  Les  lieux  isolés  comme  les  cimetières  ou  les  abbayes  sombres,  le  retour  de  Jéhoël  de  La  Croix-Jugan  sous  forme  de  revenant,  rappellent  les  motifs  utilisés  dans  le  Moine  de  Matthew  Gregory  Lewis ;  la  sorcellerie,  les  pâtres  et  les  miroirs  magiques  font  écho  aux  thèmes,  personnages  et  objets  qui  caractérisent  l’univers  de  la  pastorale.  Par  ailleurs,  ces  éléments  gothiques  et  merveilleux  prennent  place  dans  un  monde,  -  celui  de  L’Ensorcelée  -,  qui  est  encore  fortement  influencé  et  régi  par  les  croyances  religieuses.  Même  si  la  religion  forme  également  la  toile  de  fond  des  textes  gothiques,  elle  est  exploitée  de  manière  très  différente  par  Barbey  d’Aurevilly.  En  effet,  L’Ensorcelée  accorde  non  seulement  une  grande  place  à  la  liturgie,  mais  aussi  aux  citations,  aux  métaphores  et  comparaisons  bibliques  qui  confondent  certains  personnages  et  événements  avec  ceux  de  la  Bible.  Cependant,  malgré  sa  parenté  avec  d’autres  genres  littéraires,  L’Ensorcelée  est  profondément  « fantastique »  dans  le  sens  où  les  différents  phénomènes  surnaturels  ne  sont  jamais  affirmés  ou  prouvés,  mais  évoqués  et  suggérés  à  l’aide  de  figures  de  style  comme  la  métaphore  ou  la  comparaison.  Les  instruments  du  langage  sont  ainsi  les  meilleurs  alliés  de  Barbey  d’Aurevilly  dans  la  construction  de  son  fantastique  « sinistrement  et  crânement  surnaturel ».  Barbey  d’Aurevilly  se  situe  par  conséquent  à  mi-chemin  entre  le  roman  gothique,  la  pastorale,  le  liturgique  et  la  Bible.  Mais  s’il  emprunte  à  ces  genres  leurs  thèmes,  personnages  et  objets,  il  reste  profondément  un  écrivain  « fantastique »  dans  le  sens  où  le  surnaturel  et  le  merveilleux  ne  sont  jamais  affirmés  mais  toujours  évoqués  grâce  aux  figures  de  style.
Année 2003
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  728