Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Zufferey Martine
Titre
[La] « littérature réaliste libérale » […] c’est littéraire comme les cours de la Bourse, réaliste comme un rêve d’affamé et libéral comme une matraque électrique. Les rôles de la comparaison chez Daniel Pennac
Directeur
Gollut, Jean-Daniel
Résumé
Ce mémoire, à la suite d’une constatation initiale – Pennac utilise un nombre étonnamment élevé de comparaisons dans sa saga malaussénienne – veut arriver à la conclusion que ces figures de style ne sont pas utilisées au hasard de l’écriture. Elles sont parfois utiles à une meilleures compréhension du comparé, peuvent inciter le lecteur à réfléchir au vrai sens de l’énoncé, ou permettent à l’auteur d’exprimer de façon sous-entendue son véritable point de vue ; mais elles ont plus fréquemment une visée ironique. Les fonctions que la littérature théorique attribue à la comparaison (clarté, pertinence, originalité) seront mises à l’épreuve à travers des exemples extraits de l’œuvre romanesque de Pennac. Les adéquations ou les ruptures vis-à-vis de ces fonctions feront l’objet d’une analyse sémantique. J’en conclurai que l’ironie est décelée de manière plus prononcée dans les comparaisons en rupture avec les principes de clarté et pertinence, et en adéquation avec le principe d’originalité.
Année
2003
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 749