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Auteur Emery,  Christian
Titre Le  Déserteur  de  Jean  Giono,  critique  génétique  d’une  œuvre  de  commande.
Directeur Gollut,  Jean-Daniel 
Résumé En  1964,  l’éditeur  lausannois  René  Creux  propose  à  Jean  Giono  de  rédiger  la  biographie  de  Charles-Frédéric  Brun,  surnommé  le  Déserteur,  peintre  français  au  passé  mystérieux  qui  séjourna  en  Valais  dans  les  années  1850.  Giono  s’attelle  alors  à  “fabriquer”  un  personnage  à  partir  de  la  biographie  lacunaire  du  Déserteur.  Dans  une  perspective  génétique,  en  accord  avec  la  terminologie  de  de  Biasi,  nous  élaborons  un  discours  critique  portant  sur  les  différents  processus  rédactionnels  du  Déserteur.  En  raison  de  l’inaccessibilité  du  manuscrit,  nous  constituons  un  dossier  génétique  à  partir  des  informations  de  l’appareil  critique  de  l’édition  Pléiade  du  texte.  Nous  nous  basons  également  sur  les  documents  fournis  par  René  Creux  et  retravaillés  par  Giono,  essentiellement  Le  livre  du  souvenir  de  Jean-Pierre  Michelet  et  Valais/26  itinéraires  d’André  Beerli.  Le  processus  de  crédibilisation  –  mis  en  œuvre  par  l’écriture  gionienne  –  est  analysé,  afin  de  comprendre  la  légitimation  de  l’invention  et  son  intégration  aux  faits  attestés  de  la  vie  du  Déserteur.  En  complément  de  cette  approche  génétique,  une  étude  de  l’orchestration  des  voix  est  développée,  à  partir  de  la  théorie  de  la  polyphonie  d’Oswald  Ducrot,  pour  mettre  en  évidence  les  traces  d’un  travail  de  genèse  véhiculées  par  l’énonciation.  Nous  émettons  alors  l’hypothèse  qu’il  est  possible  de  découvrir  un  dialogue  entre  le  narrateur  –  en  partie  le  point  de  vue  de  “Giono”  comme  processus  d’écriture  –  et  les  sources  documentaires  de  l’auteur.  Cette  approche  prend  en  compte  les  fonctions  narratives  de  la  ponctuation.  Finalement,  nous  discutons  du  genre  du  Déserteur,  au  travers  des  propositions  des  différents  critiques  qui  ont  pratiqué  le  texte  de  Giono,  œuvre  de  commande  rédigée  par  un  auteur  au  faîte  de  sa  carrière  d’écrivain.
Année 2004
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  754