Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Emery, Christian
Titre
Le Déserteur de Jean Giono, critique génétique d’une œuvre de commande.
Directeur
Gollut, Jean-Daniel
Résumé
En 1964, l’éditeur lausannois René Creux propose à Jean Giono de rédiger la biographie de Charles-Frédéric Brun, surnommé le Déserteur, peintre français au passé mystérieux qui séjourna en Valais dans les années 1850. Giono s’attelle alors à “fabriquer” un personnage à partir de la biographie lacunaire du Déserteur. Dans une perspective génétique, en accord avec la terminologie de de Biasi, nous élaborons un discours critique portant sur les différents processus rédactionnels du Déserteur. En raison de l’inaccessibilité du manuscrit, nous constituons un dossier génétique à partir des informations de l’appareil critique de l’édition Pléiade du texte. Nous nous basons également sur les documents fournis par René Creux et retravaillés par Giono, essentiellement Le livre du souvenir de Jean-Pierre Michelet et Valais/26 itinéraires d’André Beerli. Le processus de crédibilisation – mis en œuvre par l’écriture gionienne – est analysé, afin de comprendre la légitimation de l’invention et son intégration aux faits attestés de la vie du Déserteur. En complément de cette approche génétique, une étude de l’orchestration des voix est développée, à partir de la théorie de la polyphonie d’Oswald Ducrot, pour mettre en évidence les traces d’un travail de genèse véhiculées par l’énonciation. Nous émettons alors l’hypothèse qu’il est possible de découvrir un dialogue entre le narrateur – en partie le point de vue de “Giono” comme processus d’écriture – et les sources documentaires de l’auteur. Cette approche prend en compte les fonctions narratives de la ponctuation. Finalement, nous discutons du genre du Déserteur, au travers des propositions des différents critiques qui ont pratiqué le texte de Giono, œuvre de commande rédigée par un auteur au faîte de sa carrière d’écrivain.
Année
2004
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 754