Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Métroz, Gaël
Titre
Au creuset du "Voyage en Orient" : de l’esthétique d’Adoniram à celle de Nerval.
Directeur
Barilier, Etienne
Résumé
À y regarder de plus près, dans son Voyage en Orient, Nerval nous trompe sans cesse : le récit autobiographique qui sert de cadre devient fictif alors que les fictions enchâssées prennent, elles, des couleurs autobiographiques. Pourquoi donc ces dissimulations ? Nerval a toujours eu coutume de « se peindre » sous les traits de ses héros (Restif de La Bretonne, le Calife Hakem, Adoniram…), pourtant, après sa première crise de folie (1841), il veut encore « démontrer aux gens qu’(il n’a) été victime (…) que d’un accident bien isolé ». Ainsi, il mettra en scène une fausse autobiographie dans laquelle son personnage supportera sans peine les aléas d’un Voyage en Orient bien normal, sans expérience mystique, ni descente aux enfers, ni autre folle initiation typiquement nervalienne. Toutefois, il prendra encore tout loisir d’exprimer librement ses obsessions derrière le masque des personnages imaginaires de ses fictions. Mais comment concilier l’esthétique mimétique d’un Nerval affirmant qu’« Inventer au fond c’est se ressouvenir » avec celle d’un Adoniram, artiste novateur tourné a contrario vers le progrès et la poiesis ? Un fois de plus, chez Nerval, tout ne sera que synthèse.
Année
2004
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 757