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Auteur Métroz,  Gaël
Titre Au  creuset  du  "Voyage  en  Orient" :  de  l’esthétique  d’Adoniram  à  celle  de  Nerval.
Directeur Barilier,  Etienne 
Résumé À  y  regarder  de  plus  près,  dans  son  Voyage  en  Orient,  Nerval  nous  trompe  sans  cesse :  le  récit  autobiographique  qui  sert  de  cadre  devient  fictif  alors  que  les  fictions  enchâssées  prennent,  elles,  des  couleurs  autobiographiques.  Pourquoi  donc  ces  dissimulations ?  Nerval  a  toujours  eu  coutume  de  « se  peindre »  sous  les  traits  de  ses  héros  (Restif  de  La  Bretonne,  le  Calife  Hakem,  Adoniram…),  pourtant,  après  sa  première  crise  de  folie  (1841),  il  veut  encore  « démontrer  aux  gens  qu’(il  n’a)  été  victime  (…)  que  d’un  accident  bien  isolé ».  Ainsi,  il  mettra  en  scène  une  fausse  autobiographie  dans  laquelle  son  personnage  supportera  sans  peine  les  aléas  d’un  Voyage  en  Orient  bien  normal,  sans  expérience  mystique,  ni  descente  aux  enfers,  ni  autre  folle  initiation  typiquement  nervalienne.  Toutefois,  il  prendra  encore  tout  loisir  d’exprimer  librement  ses  obsessions  derrière  le  masque  des  personnages  imaginaires  de  ses  fictions.  Mais  comment  concilier  l’esthétique  mimétique  d’un  Nerval  affirmant  qu’« Inventer  au  fond  c’est  se  ressouvenir »  avec  celle  d’un  Adoniram,  artiste  novateur  tourné  a  contrario  vers  le  progrès  et  la  poiesis ?  Un  fois  de  plus,  chez  Nerval,  tout  ne  sera  que  synthèse.
Année 2004
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  757