Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Rochat, Sylvie
Titre
La relation entre le texte et la musique chez les trouvères. L’exemple de Thibaut de Champagne.
Directeur
Corbellari, Alain
Résumé
Lorsque l’on aborde le répertoire de la poésie lyrique médiévale, il est très surprenant de constater que les poésies sont présentées sans leur contexte musical. C’est un peu comme si on étudiait un film sans sa bande sonore. Le but de ce travail est de proposer une vue globale des poésies lyriques de Thibaut de Champagne afin de pouvoir les étudier dans leur intégralité, c’est à dire en tenant compte du rapport existant entre le texte et sa musique. Un retour sur les études des philologues et des musicologues du XXe siècle permet de comprendre les raisons qui ont poussé les critiques à s’abstenir d’intégrer la musique aux textes. Mais, en tenant compte des nouvelles études menées sur les pratique instrumentales médiévales, il est désormais possible d’aborder les textes et leurs mélodies dans leur application pratique, notament en tenant compte de la technique d’archet dans l’accentuation rythmique du texte. Dans cette optique pragmatique, les œuvres de Thibaut de Champagne sont particulièrement intéressantes, puisqu’il est avéré par les textes de ses contemporains que d’une part, il jouait lui-même de la vièle et que, d’autre part, la vièle était utilisée pour accompagner les poésies courtoises.
Année
2004
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 65