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Auteur Rochat,  Sylvie
Titre La  relation  entre  le  texte  et  la  musique  chez  les  trouvères.  L’exemple  de  Thibaut  de  Champagne.
Directeur Corbellari,  Alain 
Résumé Lorsque  l’on  aborde  le  répertoire  de  la  poésie  lyrique  médiévale,  il  est  très  surprenant  de  constater  que  les  poésies  sont  présentées  sans  leur  contexte  musical.  C’est  un  peu  comme  si  on  étudiait  un  film  sans  sa  bande  sonore.  Le  but  de  ce  travail  est  de  proposer  une  vue  globale  des  poésies  lyriques  de  Thibaut  de  Champagne  afin  de  pouvoir  les  étudier  dans  leur  intégralité,  c’est  à  dire  en  tenant  compte  du  rapport  existant  entre  le  texte  et  sa  musique.  Un  retour  sur  les  études  des  philologues  et  des  musicologues  du  XXe  siècle  permet  de  comprendre  les  raisons  qui  ont  poussé  les  critiques  à  s’abstenir  d’intégrer  la  musique  aux  textes.  Mais,  en  tenant  compte  des  nouvelles  études  menées  sur  les  pratique  instrumentales  médiévales,  il  est  désormais  possible  d’aborder  les  textes  et  leurs  mélodies  dans  leur  application  pratique,  notament  en  tenant  compte  de  la  technique  d’archet  dans  l’accentuation  rythmique  du  texte.  Dans  cette  optique  pragmatique,  les  œuvres  de  Thibaut  de  Champagne  sont  particulièrement  intéressantes,  puisqu’il  est  avéré  par  les  textes  de  ses  contemporains  que  d’une  part,  il  jouait  lui-même  de  la  vièle  et  que,  d’autre  part,  la  vièle  était  utilisée  pour  accompagner  les  poésies  courtoises.
Année 2004
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  65