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Auteur Vullioud,  Manon 
Titre Ecritures  du  deuil.  L’énonciation  mise  à  l’épreuve  dans  Meidosems  et  Nous  deux  encore  de  Henri  Michaux.
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Ce  travail  interrogera  la  relation  qui  s’établit  dans  la  pratique  poétique  de  Michaux  entre  peinture  et  écriture  au  cours  de  l’année  1948.  Durant  la  traversée  d’une  épreuve  sans  mesure,  l’accident  puis  la  mort  de  sa  femme,  l’écrivain,  dessaisi  de  son  pouvoir  d’écrire,  ne  peut  plus  trouver  refuge  que  dans  la  peinture.  L’écriture  ne  viendra  qu’en  un  second  temps,  pour  que  le  deuil  se  dise  et  s’effectue  en  elle.  Meidosems  et  Nous  deux  encore,  fragments  de  prose  poétique  extraits  de  l’indicible,  seules  œuvres  écrites  durant  cette  année  1948,  représentent  deux  moments  comme  deux  formes  de  l’écriture  du  deuil.  Meidosems  et  Nous  deux  encore  seront  abordés  selon  une  perspective  énonciative  et  pragmatique  qui  permettra  de  montrer  comment  un  travail  de  deuil  essentiel  s’effectue  dans  ces  textes.  Les  recherches  fondatrices  de  Benveniste  et  de  Jakobson  posent  le  langage  comme  une  activité  essentiellement  intersubjective  au  travers  de  laquelle  un  sujet  se  situe  par  rapport  à  l’autre,  au  monde,  à  son  énoncé  et  à  son  énonciation  elle-même.  Dans  l’expérience  du  deuil  s'ébranle  la  triple  articulation  du  sujet  à  l’autre,  au  monde  et  à  la  langue  même.  En  tant  qu’écrivain,  le  sujet  l’éprouve  au  plus  profond  de  son  pouvoir  d’écrire.  L’enjeu  de  l’écriture  du  deuil  consistera  alors  à  retisser  des  liens  à  l’autre  et  au  monde  dans  et  par  un  acte  d’écriture.
Année 2004
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  760