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Auteur Zufferey  Céline
Titre Michaux  à  l’épreuve  du  cercle.  Eléments  de  géométrie  subjective.
Directeur Rodriguez,  Antonio 
Résumé Il  peut  a  priori  sembler  paradoxal  de  choisir  la  figure  du  cercle,  d’emblée  connotée  comme  pleine,  close  et  achevée,  pour  aborder  une  œuvre  aussi  obsédée  que  celle  d’Henri  Michaux  par  le  morcellement,  le  décentrement,  cherchant  inlassablement  à  échapper  à  tout  enfermement  à  l’intérieur  de  formes  fixes,  à  toute  cristallisation  définitive.  Pourtant,  ainsi  que  le  révèle  l’expression  de  Maurice  Blanchot,  « du  fini  qui  est  pourtant  fermé,  on  peut  toujours  espérer  sortir,  alors  que  l’infinie  vastitude  est  la  prison,  étant  sans  issue ;  de  même  que  tout  lieu  absolument  sans  issue  devient  infini. »  C’est  vers  l’étude  de  cette  lutte  toujours  renouvelée  entre  fini  et  infini,  telle  qu’elle  apparaît  problématisée  dans  le  travail  littéraire  de  Michaux  des  premiers  écrits  aux  livres  de  la  drogue,  que  nous  entraîne  la  forme  symbolique  du  cercle.  Esquisser  les  contours  du  cercle,  partant  du  modèle  herméneutique  élaboré  par  Georges  Poulet  pour  penser  les  mutations  de  la  subjectivité,  c’est  esquisser  l’envers  paradoxal  du  désir  d’infini  à  l’œuvre  dans  les  textes  d’Henri  Michaux.
Année 2004
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  776