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Auteur Echenard,  Fabrice
Titre Les  genres  discursifs  dans  Fortunio  de  Théophile  Gautier :  tension  fictionnelle  et  co-énonciation.
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Notre  mémoire  de  licence  éclaire  ce  que  nous  pouvons  appeler  la  généricité,  c’est-à-dire  le  caractère  rarement  monogénérique  des  textes  et  plus  encore,  presque  par  définition,  du  roman,  particulièrement  si  nous  envisageons  ce  dernier  comme  un  hypergenre.  Cette  thèse  sera  illustrée  grâce  à  l’étude  détaillée  d’un  roman  de  Théophile  Gautier,  Fortunio,  publié  en  1837.  Plus  précisément,  on  analysera  comment  ce  texte  recycle,  transgresse  ou  détourne  deux  genres  propres  au  XVIIIème  siècle :  le  roman  libertin  et  le  conte  de  fées.  Cette  analyse  nous  permettra,  en  outre,  de  répondre  à  trois  autres  questions  qui  sont  intrinsèquement  liées  à  la  question  de  l’hétérogénéité  architextuelle  romanesque.  Quel  est  le  rôle  du  lecteur  dans  l’actualisation  et  le  repérage  de  ces  différents  genres ?  On  essayera  ainsi  de  déterminer  quel  lecteur  modèle  Fortunio  dessine.  Ensuite  quelle  est  l’influence  du  contexte  particulier  des  années  1830-1840  dans  la  construction  multigénérique  de  Fortunio ?  Dans  cette  optique  le  contexte  fera  partie  des  conditions  d’interprétation  du  texte.  Enfin,  nous  regarderons  comment  les  relations  architextuelles  du  roman  de  Gautier  jouent  sur  ce  que  nous  avons  appelé  la  tension  fictionnelle.  Nous  entendons  par-là  le  savant  dosage  qui  est  entretenu  par  les  différents  genres  entre  d’une  part  l’oubli  du  lecteur  dans  la  diégèse,  ce  que  J.-M.  Schaeffer  appelle  « l’immersion  fictionnelle »  et  d’autre  part  la  posture  de  distanciation  où  le  lecteur  au  contraire  prend  un  recul  critique  avec  l’histoire  et  les  personnages.
Année 2005
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  805