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Auteur Jacquod,  Floriane
Titre La  représentation  de  la  guerre  dans  le  théâtre  du  XVIIe  s. :  dramaturgie  de  l’ « invisible ».
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé La  guerre  incarne  un  sujet  littéraire  passionnant  mais  difficile  à  traiter.  Parmi  tous  les  genres,  le  théâtre  semble  le  moins  apte  à  accueillir  le  thème  de  la  guerre  puisqu’il  implique  une  représentation  :  la  guerre  paraît  trop  grande  et  trop  écrasante  pour  la  scène.  Cette  incompatibilité  fondamentale  se  voit  encore  augmentée  au  dix-septième  siècle  :  en  effet,  les  règles  de  la  doctrine  classique  qui  s’établissent  progressivement  finissent  par  interdire  toute  forme  de  violence  sur  scène,  réduisent  le  temps,  le  lieu  et  l’action,  pour  ne  laisser  que  peu  de  possibilités  au  déroulement  des  combats.  Mais  la  guerre  trouve  toutefois  sa  place  dans  les  pièces.  Les  dramaturges  doivent  alors  intégrer  le  sujet  dans  la  construction  logique  de  l’intrigue,  au  niveau  de  l’inventio,  en  modifiant  ses  caractéristiques  temporelles.  Au  niveau  de  la  dispositio,  ils  ont  recours  au  hors-scène  et  gèrent  l’éloignement  spatial  des  conflits.  Sur  scène,  la  guerre  se  transmet  par  le  discours  des  personnages :  les  récits  de  combats  varient  sur  de  nombreux  critères,  selon  que  la  guerre  racontée  a  lieu  avant  le  début  de  la  pièce,  pendant  les  entractes  ou  dans  le  hors-scène  simultané  à  l’action  scénique.
Année 2005
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  792