Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Jacquod, Floriane
Titre
La représentation de la guerre dans le théâtre du XVIIe s. : dramaturgie de l’ « invisible ».
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
La guerre incarne un sujet littéraire passionnant mais difficile à traiter. Parmi tous les genres, le théâtre semble le moins apte à accueillir le thème de la guerre puisqu’il implique une représentation : la guerre paraît trop grande et trop écrasante pour la scène. Cette incompatibilité fondamentale se voit encore augmentée au dix-septième siècle : en effet, les règles de la doctrine classique qui s’établissent progressivement finissent par interdire toute forme de violence sur scène, réduisent le temps, le lieu et l’action, pour ne laisser que peu de possibilités au déroulement des combats. Mais la guerre trouve toutefois sa place dans les pièces. Les dramaturges doivent alors intégrer le sujet dans la construction logique de l’intrigue, au niveau de l’inventio, en modifiant ses caractéristiques temporelles. Au niveau de la dispositio, ils ont recours au hors-scène et gèrent l’éloignement spatial des conflits. Sur scène, la guerre se transmet par le discours des personnages : les récits de combats varient sur de nombreux critères, selon que la guerre racontée a lieu avant le début de la pièce, pendant les entractes ou dans le hors-scène simultané à l’action scénique.
Année
2005
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 792