Consulter enregistrement

Auteur Lavigne,  Elodie
Titre Alain  Souchon :  vers  une  expression  moderne  et  populaire  de  la  mélancolie.Etude  de  quelques  procédés  stylistiques.
Directeur Wyss,  André 
Résumé Depuis  trente  ans,  Alain  Souchon  enchante  notre  quotidien  de  ses  refrains  aux  accents  mélancoliques.  La  longévité  de  sa  carrière  et  la  reconnaissance  des  professionnels  –  il  est  le  chanteur  le  plus  primé  de  l’histoire  des  Victoires  de  la  musique  –  font  de  lui  un  auteur-compositeur-interprète  profondément  populaire.  Mais  au  fond,  qu’est-ce  qui  fait  le  talent  et  l’originalité  de  cet  artiste ?  « Populaire »  est-il  un  gage  de  qualité ?  L’étude  des  textes  de  ses  chansons,  d’un  point  de  vue  stylistique,  révèle  l’exigence  d’écriture  de  cet  auteur.  Les  noms  propres,  le  langage  familier,  une  syntaxe  débridée  et  un  travail  métaphorique  particulier  constituent  le  style  « Souchon ».  L’auteur  fait  un  usage  personnel  et  original  de  ces  formes,  qui  reflètent  par  ailleurs  la  mélancolie  de  ses  textes.  Souchon,  par  ses  choix  esthétiques,  donne  à  voir  une  image  originale  et  unique  de  la  mélancolie,  celle  d’une  affection  « moderne »  et  « populaire »  qui,  bien  plus  que  la  pathologie  individuelle  du  poète,  est  en  fait  une  pathologie  sociale,  celle  dont  souffre  la  société  moderne.
Année 2005
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  793