Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Lavigne, Elodie
Titre
Alain Souchon : vers une expression moderne et populaire de la mélancolie.Etude de quelques procédés stylistiques.
Directeur
Wyss, André
Résumé
Depuis trente ans, Alain Souchon enchante notre quotidien de ses refrains aux accents mélancoliques. La longévité de sa carrière et la reconnaissance des professionnels – il est le chanteur le plus primé de l’histoire des Victoires de la musique – font de lui un auteur-compositeur-interprète profondément populaire. Mais au fond, qu’est-ce qui fait le talent et l’originalité de cet artiste ? « Populaire » est-il un gage de qualité ? L’étude des textes de ses chansons, d’un point de vue stylistique, révèle l’exigence d’écriture de cet auteur. Les noms propres, le langage familier, une syntaxe débridée et un travail métaphorique particulier constituent le style « Souchon ». L’auteur fait un usage personnel et original de ces formes, qui reflètent par ailleurs la mélancolie de ses textes. Souchon, par ses choix esthétiques, donne à voir une image originale et unique de la mélancolie, celle d’une affection « moderne » et « populaire » qui, bien plus que la pathologie individuelle du poète, est en fait une pathologie sociale, celle dont souffre la société moderne.
Année
2005
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 793